vendredi 20 juillet 2007
à
11H39
Nouvelle taxe sur le iPod et autres baladeurs MP3?
Dans une décision rendue jeudi, la Commission canadienne du droit d'auteur (CCDA) n'écarte pas la possibilité de prélever une nouvelle taxe lors de l'achat d'un baladeur audionumérique, d'un téléphone cellulaire et même d'un ordinateur.
La décision de la CCDA fait suite à plusieurs plaintes formulées par les fabricants électroniques contre la Société canadienne de perception de la copie privée (SCPCP), qui a déposé en janvier dernier des recommandations à la commission afin d'imposer en 2008 et 2009 un tarif sur tous les produits « qui peuvent enregistrer, stocker et jouer un enregistrement sonore sans l'aide d'un support d'enregistrement externe. »
La CCDA a écouté les deux parties lors de différentes audiences, mais a conclu en faveur des recommandations de la SCPCP. « L'industrie a exprimé des préoccupations quant à la possibilité que les téléphones cellulaires et les ordinateurs finissent par être assujettis à une redevance, est-il écrit dans le rapport publié hier. À notre avis, un tel scénario en soi ne présente pas de problèmes. Une chose qui est habituellement utilisée par les consommateurs pour faire des copies privées ne devrait pas être exclue du régime au seul motif qu'elle peut être utilisée à d'autres fins. »
Les fabricants électroniques, qui étaient représentés par la Canadian Storage Media
Alliance (CSMA) et le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), pourront par contre en appeler de cette décision.
Pour deux analyses sur la décision de la CCDA, cliquez ici (français) et ici (anglais).
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
Cet article a reçu
15
commentaires
: |
|
|
|

_
a dit le
20 juillet 2007
S'il y a une taxe d'ajoutée pour les droits d'auteurs, aussi bien qu'elle serve à quelque chose et de copier!
|
|
|
|
philippe
a dit le
20 juillet 2007
C'est scandaleux! Voilà une industrie qui a profité de la technologie pour s'enrichir:
- prix largement augmentés pour passer des vinyles/k7 au CD... et repayer pour les meme titre!
- prix non régulé des produits (je rappelle que dans la musique il n'y a pas de régulation naturelle du marché: Si le CD de Céline Dion me parait trop cher, je ne peux pas aller chez le concurrent et acheter les Beatles!?)
Et maintenant que la technologie évolue en leur défaveur, il semble que la terre entiere doive payer des taxes pour continuer à les engraisser sans rien faire (ou si peu)!
Combien de PC ou PDA tournent sans un seul mp3 dessus? pourquoi devraient ils etre taxés?
Aujourd'hui un iPod de 60G, un tout petit objet, peut contenir 2000 CDs x $15 = $30 000 (plus cher que mon auto!)
L'utilisateur du iPod bien rempli n'est pas un délinquant, c'est le prix des chansons qui est ridicule!
Gratter 4 accords et les enregistrer dans un studio ca n'est pas si dispendieux. Qu'est ce qui justifie de payer ces sommes?
|
|
|
|
Alphonse
a dit le
20 juillet 2007
Ah les tabarn....
|
|
|
|
Kevin
a dit le
20 juillet 2007
Bien d'accord avec philippe, les prix sont bien trop cher. On paie des films DVD qui ont couté des millions à faire le meme prix que l'on paie un cd de musique. Il se mette de l'argent pleins les poches. ET venez pas dire que les artistes font pitié, yen a pas un qui est pauvre la. Il n'y a rien qui justifie des prix aussi élevés dans la musique point
|
|
|
|
MT
a dit le
20 juillet 2007
Devise du gouvernement paie et on verra
|
|
|
|
Dominic P. Tremblay
a dit le
20 juillet 2007
Pourquoi devrais-je payer une taxe pour la copie privée sur mon iPod lorsque je paye déjà la musique sur le iTunes Store?
|
|
|
|
Alphonse
a dit le
20 juillet 2007
Bin daccord avec Dom moi...
|
|
|
|
Maxime Houle
a dit le
21 juillet 2007
L'affaire est simple... il y a un petit (ou gros... voire TRÈS GROS) lobby de labels de disques qui capotent un peu devant le nouveau et déroutant marché que représente l'Internet. Et au lieu de faire la solution logique: abaisser drastiquement les prix (et cessez de charger plus cher que le CD alors qu'on sait pertinamment que ça leur coûte bcp moins cher), miser 100% numérique, faire un produit différent et interactif, tirer véritablement profit des possibilités du numérique... ce serait SI simple d'être novateur. Sur Internet, tout est encore à faire... mais non! Surchargeons les consommateurs... et ils espèrent qu'on va arrêter de tout télécharger gratuitement... *soupir! ;-)
|
|
|
|
Sensei Pat
a dit le
21 juillet 2007
Une taxe sur les lecteurs MP3 ? Cela va rendre le téléchargement P2P légal ? Bien non, mais cela va augmenter encore plus les revenus de l'industrie...
Je pense que posséder des droits d'auteurs c'est important. Désirer les faire respecter aussi, mais c'est pas une raison pour exploiter des consommateurs.
Est-ce que les compagnie de disque se soucient de la satisfaction des services et produits de leurs clientèle ? J'attends encore un sondage de leur part...
|
|
|
|
P Busque
a dit le
21 juillet 2007
Si au moins les revenus retournaient dans les poches des artistes, qui sont déjà grassement payés à même mes impôts grace à de nombreuses subventions. Mais non, ce seront les labels qui vont manger tous les retour de cette taxes.
Continuez à charger des taxes. Continuez à essayer de vendre un produit que le monde ne veulent pas (CD Vs téléchargement numérique), continuez à vendre des substitues de piètre qualité (CD illisible après 1 mois de lecture). Et moi, je vais continuer à ne pas vous encourager.
|
|
|
|
gabriel
a dit le
22 juillet 2007
Je ne suis pas d'accord avec la plupart des internautes qui commentent ici.
OK, l'industrie du disque se fait beaucoup de piastre, mais les artistes ont besoin de leur part. À part Céline et quelques grosses pontes, qui sont les plus téléchargés dit en passant, la plupart des artistes ont besoin de ce revenu.
On est certainement a un tournant de l'histoire de la musique de la même facon que lors de l'apparation du disque de vinyle qui a démocratisé les enregistrement de toutes sortes, beaucoup plus à mon avis que l'arrivé du CD qui n'a été qu'un gros coup de marketing. Et qui n'ont apporté qu'un peu d'amélioration à la qualité des tounes.
Il faudrait que les artistes musicaux puissent aller chercher des revenus sans passer par une maison de disque, mais en vendant chaque chanson individuelles aux particuliers, et çà ne couterait que quelque cent par chanson.
|
|
|
|
Netto
a dit le
22 juillet 2007
Si je paye quelques choses ( droit d'auteur dans ce cas-ci) j'ai le droit de l'utiliser...
Taxe de droit d'auteur sur les disque durs dans ordinateur, alors j'ai le droit de télécharger des mp3/film qui sont protéger par des droits d'auteurs....
!?
|
|
|
|
CHAP!!
a dit le
23 juillet 2007
C'est simple! Je paie une redevance pour les droits d'auteurs en achetant un lecteur mp3, donc ma part pour les auteurs est versée. Si mon lecteur peux contenir 20Go je peux en tout temps conserver 20Go de mp3 peu importe la façon dont je me les suis procuré! J'ai déjà payé! à moins que l'on me crédite à l'achat d'un CD les droits déjà payé puisque je vais le mettre sur mon lecteur MP3.
Donc puisque tout peux contenir des mp3 tout est sujet à une taxe! Donc les disques vierges (qui vont coûter plus cher en taxe qu'en production) les clés usb, les lecteurs mp3 et les disques dur... Ça fait pas mal tout ça... Alors la prochaine étape sera de taxer les connections internet? Aussi bien pas prendre de chance et de nous taxer l'écoute de la radio et la télévision tout d'un coup qu'on enregistrerait!
Dommage que dans ce geste avec aucun bon sens on veulent que remettre des peanuts a des artistes qui en ont réellement besoin.
|
|
|
|
AlexM
a dit le
23 juillet 2007
C'est vrai que les artistes on besoin d'être rémunéré pour leurs travail et garder leurs droits d'auteur. Parcontre, justement les artistes ont besoin de cet argent en auront pas plus, car une infime partie sera redistribuer aux artistes et parmis ceux-ci, les plus gros vendeurs auront plus d'argent... et ca va faire que ceux qui ne téléchargais pas la musique illégalement le ferons car ils vont déjà payer.... C'est juste injuste de profité du fait que les artistes ont besoin d'argent (ce qui est vrai) mais que rien dans cette décision vient les aider....
|
|
|
|
Benoit
a dit le
25 juillet 2007
Je crois que la prochaine chose qu'ils vont taxer c'est les intruments de musique... après tout on peut reproduire une chanson avec :p
|
|
 |
|
|
|
|
|
Publiez votre commentaire |
|
|
|
|
 |