jeudi 20 septembre 2007
à
11H52
Les Canadiens en ont assez des frais d'accès au réseau
Un recours collectif de 12 milliards de $ contre les fournisseurs de services cellulaires a été accepté en Saskatchewan.
Si vous examinez votre facture mensuelle de service cellulaire, peu importe la société, vous êtes certainement habitués de voir la mention "Frais d'accès au système" et des frais de 6,95 $ qui y sont associés. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pensez certainement qu'il s'agit de redevances que doivent payer les fournisseurs au gouvernement. Bien que ça ait déjà été le cas, ça ne l'est plus depuis les années 1980. Depuis ce temps, les fournisseurs gardent cet argent, mais ils n'ont jamais indiqué clairement ce "petit" changement dans l'acheminement des fonds.
Certains clients de ces fournisseurs ont commencé à demander "Si nous payons déjà des frais d'utilisation du réseau au fournisseur, pourquoi faudrait-il payer des frais d'accès en plus?". C'est, pour résumer, la raison derrière ce recours collectif enregistré contre les principaux fournisseurs de services cellulaires canadiens. Selon les plaignants, les sociétés auraient dû indiquer clairement où va cet argent qu'ils facturent à tous les mois. Évidemment, les consommateurs auraient, fort probablement refusé de payer ces frais supplémentaires et redondants. Le journaliste de la Presse canadienne rapporte qu'aucune des trois grandes sociétés, Telus, Rogers et Bell Mobilité, n'a voulu émettre de commentaires.
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
Cet article a reçu
29
commentaires
: |
|
|
|

BASILE
a dit le
20 septembre 2007
PAYER LES CAVES. JADIS NAQUÈRE Y'EN AVAIT PAS DE CELLULAIRES PIS CA FONCTIONNAIENT PAS MAL POUR AUTANT
|
|
|
|
Victor
a dit le
20 septembre 2007
Basile, pour ne rien dire, vaut mieux ne rien ecrire.
Entkas, je trouve ca decevant qu'ils puissent aller chercher de l'argent de cette facon. Boaf partout il y a des crosses, c'est de la que viennent les gros profits des compagnies.
|
|
|
|
Joe Labine
a dit le
20 septembre 2007
Je suis d'accord avec toi BASILE
|
|
|
|
Pascal
a dit le
20 septembre 2007
pouvons-nous faire partie du recours collectif?
|
|
|
|
MT
a dit le
20 septembre 2007
@Pascal Tu sais pas lire? Un recours collectif de 12 milliards de $ contre les fournisseurs de services cellulaires a été accepté en Saskatchewan ON EST AU QUÉBEC ICI!!! Apelle la protection du consommateur ensuite tu pourras en faire partie
|
|
|
|
julio
a dit le
20 septembre 2007
Les memes frais existent pour l'internet, le téléphone et la télé. C est pas juste sur les cellulaires.
|
|
|
|
Christian
a dit le
20 septembre 2007
@MT
Possible de rester poli? Pascal avait un commentaire pertinent...
Même si le recours est en Saskatchewan, la question se posait tout de même considérant que nous subissons les mêmes frais ici et qu'il s'agit des MÊMES fournisseurs donc cela ne serait pas surprenant que ça puisse s'étendre aux autres provinces..
|
|
|
|
jean
a dit le
20 septembre 2007
Quand on te dit 20$ par mois pour utiliser ton cellulaire, on te mentit car on paye en plus les frais d'accès au réseau. Il devrait y avoir aussi un recours collectif ici au Québec contre les compagnies de cellullaires ainsi que chez Videotron car eux aussi te facture des frais d'accès au réseau pour leur TV numérique. Quant à y être, pourquoi Hydro ne fait pas de même, pourquoi Best-Buy nous facture pas des frais d'accès à leurs magasins, et les hôpitaux pour des frais d'accès à leurs services, .....
Ça devrait être comme en France, le prix comprend tout taxes incluses.
|
|
|
|
MT
a dit le
20 septembre 2007
Parlant de Best Buy et Futureshop, recours collectif QUÉBÉCOIS contre les garanties prolongé -> http://www.consommateur.qc.ca/union/332.htm
|
|
|
|
Marc
a dit le
20 septembre 2007
TOUT À FAIT D'ACCORD avec Basile
|
|
|
|
Max
a dit le
20 septembre 2007
Pour participer a ce recours collectif:
http://www.merchantlaw.com/cellular.html
Espéront que ca portera fruit!
|
|
|
|
MT
a dit le
20 septembre 2007
Max, t'es épais, C'EST UN RECOURS EN SASKATCHEWAN
|
|
|
|
Christian
a dit le
20 septembre 2007
@MT
Au lieu d'envoyer promener tout le monde, prends donc le temps de lire le site sur le lien mentionner.. Ah j'y pense, c'est peut-être trop compliqué puisque c'est en anglais..
Tiens, une petite phrase se trouvant sur le site en question qui te feras peut-être arrêter d'insulter les gens:
"all Canadians who have been made to pay the system access fee"
|
|
|
|
Max
a dit le
20 septembre 2007
Merci christian,
C'est écris dans la nouvelle que le recours a été accepté par une cours en saskatchewan mais ca concerne tous les canadien y'Aurais certainement pas 12milliards de demandé juste pour la en?
|
|
|
|
Christian
a dit le
20 septembre 2007
@Max
De plus:
"We are pursuing Class Action claims before the Superior Courts of B.C., Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Quebec, New Brunswick, Nova Scotia and Newfoundland. Court hearings are already underway."
Ça clos la question... J'ai définitivement rempli le formulaire parce que je n'était aucunement au courant (Merci à Nicolas!) que ce n'était plus une partie de revenue qui allait au gouvernement et j'espère que la court donnera raison au recours (Je me fou de ravoir mon pognon, c'est simplement pour la cause).
|
|
|
|
sassa
a dit le
20 septembre 2007
Wow!
Quand vous ne "bashez" pas la personne qui rapporte la nouvelle, vous "bashez" les gens qui laissent des commentaires. Branchez-vous devrait limiter les commentaires aux gens qui sont capables d'apporter un élément constructif à la discussion. C'est de plus en plus pénible ici.
Et oui, soit dit en passant, je pense aller chercher mes nouvelles sur un autre site si certains d'entre vous se rongent les ongles de me lancer un "va voir ailleurs si t'es pas content".
|
|
|
|
cheche
a dit le
20 septembre 2007
Jhalucine en canada vous vous faites escroquer; faites vous dedomager
|
|
|
|
Thierry
a dit le
20 septembre 2007
cheche... je sais pas d'où tu es, mais avec ce que j'ai vu cet été en Belgique et en France, au Canada on est loin, loin, loin.... mais très loin, voire encore plus loin de ce qui ce fait là bas.
Disons que pour comparer, c'est un peu comme si on avait toujours des voiturettes au charbon, pendant que les autres roulent avec des voitures Hi-tech.
|
|
|
|
Eric
a dit le
20 septembre 2007
Moi je voudrais bien ET ravoir mon argent ET gagner pour la cause ;)
Dès demain je vais appeler Telus et faire enlever ça de ma facture au plus vite.
J'espère que les medias vont embarquer la dedans et les clancher !!!!!!!!!!!
|
|
|
|
Nicolas
a dit le
21 septembre 2007
Thierry > Que veux-tu dire par la ? Tu es aussi claire que l'eau de la Seine, ton commentaire peut être compris dans les 2 sens :)
|
|
|
|
obiwanceleri
a dit le
21 septembre 2007
Cette pratique est aussi commune qu'elle est grotesque. Les banques font le même truc mais d'une autre manière.
Elles ne font pas des miliards pour rien - Si vous ne touchez pas à votre compte, il y a des frais de gestion. Si vous touchez à votre compte, il y a des frais d'administration. Si vous retirez au guichet il y a des frais mais il n'y a pas de frais si vous prenez un service payant qui vous coûte x$ même si vous ne l'utilisez pas.
C'est pas juste de la taxe, c'est du taxage.
Et puisque ça marche, tout le monde embarque.
Tiens, vous avez lu mon commentaire, vous me devez des frais de lecture ;) Attention c'est plus cher si vous êtes pas d'accord :O)
|
|
|
|
TAZZ
a dit le
21 septembre 2007
C'est reconnu, les Canadiens sont tellement habitué de payé sans posé de questions de peur de passé pour un chialeux ou quelqu'un à part qu'il paye et les autres font les moutons, moi je vais juste à la banque et tout le monde rentre dans leur bureau, de peur que je les traites de voleurs comme toujours. Et ce recours collectif j'espère que ce n'est que le début, car tout les compagnies du Québec devrait passé en cours pour nous remboursé tout l'argent qu'ils nous volent depuis je sais plus combien d'année.
P.S. Et de plus, ce qui fait plaisir au compagnie, c'est de vous voir vous écrasez l'un l'autre au lieu de vous soutenir tous ensemble contre les vrais affaire. À voir les commentaires les grosses compagnies peuvent continuer de vous volez et de faire tout ce qu'ils veulent, car vous ne faites que vous tirez dans le pieds au lieu d'essayé de régler les vrais problèmes. Il arrive la même chose avec les politiciens verreux, au lieu de tous ce tenir et de dire non à tout leurs magouilles, vous vous chamaillez pour savoir qui va voter ou qui ne va pas voter et pour qui. Si tout le monde ce donnerait le mot une fois pour tout et que tous refuserait d'allé voter, LÀ peut être que les choses changerait. Mais j'ai le temps de mourir avant de voir ça.
|
|
|
|
jgauthier
a dit le
21 septembre 2007
@TAZZ : Il n'y a pas pire solution que le désintéressement. La corruption la plus crasse, on la retrouve sans peine là où le pourcentage de participation au vote est de moins que rien!
Il ne faut pas confier la politique aux politiciens. C'est à dire qu'il ne faut pas se contenter de cocher un 'x' une fois aux quatre ans. En ce sens, ce recours collectif est une bonne chose!
|
|
|
|
Sophe
a dit le
24 septembre 2007
FRAIS D'ACCÈS AU RÉSEAU. Les frais mensuels sont pour votre temps d'antennes, le SAF (System access fee) est pour l'entretient du réseau. Vous êtes les 1ier a chailer lorsque vos appels coupent. Comment pensez vous que la technologie améliorer, le réseau, son entretient se paye? Allez donc voir combien les compagnies des autre pays facturent. Et pourtant, ils ont un plus gros bassins d'utilisateurs qu'au Canada. En fait, les Canadien sont ceux qui peient le moins chers leurs factures cellulaire. Au lieu de vouloir faire partie d'un recours collectifs ou les avocats seront les gagnants.... éduquez-vous un peu plus, et chialez un peu moins!!!!
|
|
|
|
jean guéri
a dit le
20 avril 2008
Les frais d`acces aux réseaux des compagnies de téléphones celulaire est une fausse représentaton de la réalité et un abus de pouvoir sur un service d`utilité public.
Il faut que les compagniess de téléphone remboursent ses frais aux consommateur par les avidité aux profit il ont les moyens de payé , Une bone lecon de conduite en affaire leurs serai bienfait et donnerait un exemple que le Canada et le CRTC protège ses citoyens. J`ai travaillés comme agent authorisé dans le passé et soiyez certain que ses compagnie la n`ésite pas a caché beaucoup de choses...
|
|
|
|
René
a dit le
21 avril 2008
Regardez donc ce reportage de l'émission La Facture concernant spécifiquement ce sujet. (Spécialement dédié à Sophe)
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/Medianet/2008/CBFT/LaFacture200804151930_2.asx
|
|
|
|
Nicole
a dit le
27 avril 2008
Comment fait-on pour s'inscrire pour le recours collectif?
|
|
|
|
Jonathan
a dit le
9 mai 2008
@ Sophe ...
T'es tellement, mais tellement dans le champ. TOUT ce que tu as écrit est absolument faux. Tu dois forcément travailler pour Telus.
Pour ma part je suis conseiller chez Rogers. Tous les frais d'accès aux réseaux sont des frais d'exploitation qui doivent normalement être inclus dans le prix que l'on paye pour un service, de la même façon que l'on ne payera pas de frais d'accès pour utiliser le four dans un restaurant... le prix du four est inclus dans le prix de votre assiette... ça devrait être ainsi pour les compagnies de cellulaires aussi et ça ne l'est pas, de là vient le recours collectif.
Ensuite, tu affirmes que les Canadiens payent moins cher que n'importe qui d'autre dans le monde pour leur cellulaire. C'EST COMPLETEMENT FAUX, bien au contraire les canadiens sont ceux qui payent le plus cher, et de loin, leur service cellulaire sur la planète. C'est plutôt normal vu la superficie à couvrir par rapport au nombre d'utilisateur, on comprend que ça coute plus cher et ça prend beaucoup plus de temps rentabiliser l'installation d'une tour.
Par exemple, la facture moyenne d'un cellulaire en Europe ou en Afrique est entre 20$ et 30$, en Asie 15$ a 25$, aux USA 40$ a 50$, en Australie 45$ a 55$ et au Canada 60$ a 70$... on parle ici d'une moyenne calculé en argent Canadiens.
|
|
|
|
Paul
a dit le
19 octobre 2008
@ jonathan.
Enfin quelqu'un qui dit la vérité. Bravo!
Je n'ai pas de cellulaire car je ne peux pas me le permettre.
Au Canada, les clients se font arnaquer et pas un peu.
Je pense que Sophe travaille pour un fournisseur. Je me demande le quel! J'aimerai bien le savoir.
Ce que Sophe dit est exactement la même chanson que me disent les représentants de Télus et autres fournisseurs.
J'ai fait comme Sophe a dit. Je suis allé voir ce que les autres compagnies en France facture. Ça concorde avec ce que dit Jonathan. En résumer, un seul mot: ARNAQUE.
|
|
 |
|
|
|
|
|
Publiez votre commentaire |
|
|
|
|
 |