mercredi 3 octobre 2007
à
8H51
Une guitare Gibson qui s'accorde elle-même
Gibson offrira désormais Powertune, un système permettant à ses guitares de s'accorder automatiquement.
Évidemment, de nombreux puristes s'opposeront à cette nouveauté, jugeant qu'un bon joueur devrait maîtriser l'art d'accorder sa guitare. Soit. Ceux qui ont un peu moins de principes et qui se laisseront tenter par le nouveau système de Gibson n'auront toutefois qu'à tirer un bouton pour que leur guitare s'accorde automatiquement en quelques secondes!
Un avantage particulièrement intéressant du Powertune est qu'il est possible de préconfigurer différentes façons d'accorder sa guitare. Les joueurs pourront donc passer d'une chanson des Rolling Stones à une de Weezer sans avoir à réaccorder manuellement toutes leurs cordes.
Le système Powertune a été développé au cours des 10 dernières années par un ingénieur allemand (Chris Adams) et sa compagnie Tronical. Adams, lui-même guitariste, s'était dit à l'époque que s'il était possible d'aller sur la lune, c'était sûrement possible de faire une guitare qui s'accorde toute seule!
C'est en effet possible. Mais les guitaristes tannés d'accorder leurs guitares devront toutefois débourser 900$ pour le Powertune de Gibson.
Gibson n'est pas le premier à s'aventurer dans les guitares qui s'accordent automatiquement. Une compagnie américaine, TransPerformance, installe de tels systèmes sur des guitares électriques pour 3000$ depuis de nombreuses années.
Pour avoir plus de détails techniques sur le fonctionnement du Powertune, consultez l'article de Technology Review (en anglais).
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
Cet article a reçu
13
commentaires
: |
|
|
|

Jean-Mich
a dit le
3 octobre 2007
Bientot il y aura un système qui grattera la guitare à notre place... juste à mettre la configuration de la chanson et elle jouera toute seule...
L'oreille, y'a que ça de vrai :)
Et oui je suis un puriste que voulez-vous.
A ce prix là, je pense que c'est plutot fait pour les pro qui ont plusieurs guitares et qui n'auront pas à se payer un esclave pour accorder leur instrument avant un concert.
|
|
|
|
Maxime
a dit le
3 octobre 2007
Oui ou passez d'un style à l'autre sans à avoir plusieurs guitars.
|
|
|
|
dovi0917
a dit le
3 octobre 2007
C'est aussi moins impressionnant que Steve Howe de Yes dans les années 70 qui avait parfois deux guitares double manche autour du cou pour jouer sa toune.
|
|
|
|
Dany F
a dit le
3 octobre 2007
Il y aura toujours un ''esclave" pour faire ce boulot. Moi je dois être un puriste aussi. Je n'accroche pas du tout. Il font la même chose pour les strat (http://www1.gitarrebass.de/magazine/0708/tronical_powertune.htm)
Combien de guitare un guitariste a-t-il besoin? Juste une autre de plus!!!
|
|
|
|
Jean-Mich
a dit le
3 octobre 2007
Pour le métal une Jackson, pour le blues une Fender Strato et pour le HardRock une bonne vieille Gibson SG. Trois guitares, trois touches différentes, dont une avec pont flottant...
Y'a pas un gadget au monde qui va remplacer le plaisir d'avoir 3 bijoux.
|
|
|
|
Alain Gilbert
a dit le
3 octobre 2007
Ça prendrait ça entre l'iran et les états-unis. Ils pourraient finalement s'accorder.
|
|
|
|
Jérôme
a dit le
3 octobre 2007
Ça me semble tout de même bien pratique d'avoir une seule guitare qui permet de passer en open tuning facilement et rapidement pour une intro ou un morceau de slide. C'est sur que c'est bien d'avoir plein de guitares mais sur scène, quand on n'a pas de guitar-tech, ni des moyens énormes, ça me parait bien.
Et puis, l'accordeur électronique, c'est puriste ou pas ?
En tout cas, vu que les prix baissent sur ce genre de système, j'imagine dans dix ans une guitare pour débutant qui sera toujours juste...
|
|
|
|
JGauthier
a dit le
3 octobre 2007
@Jean-Mich
La strat et la Jackson ont tous deux des touches de 25" 1/2. Le radius n'est pas tout à fait le même et les Jacksons ont généralement 24 frets, mais en bout de ligne, c'est quand même pas mal proche. Même largeur standard au Floyd Rose.
Par contre, avec les Gibsons, on tombe vraiment dans un autre monde.
Cela dit, bien d'accord avec toi, mieux deux guitares qu'une seule avec ce truc là.
C'est quel modele ta jackson? ...Je ne me tanne toujours pas de ma SLSMG :D
...un peu hors sujet, j'aimerais bien essayer avec le system Buzz Feiten.
|
|
|
|
philippe
a dit le
3 octobre 2007
Et c'est pour quand sur les Harpes?
C'est l'enfer y a une vingtaine de corde a règler avant de commencer a jouer ;-)
|
|
|
|
Jean-Mich
a dit le
3 octobre 2007
@JGauthier:
Je n'ai pas dit que j'avais ces trois guitares, je donnais seulement un exemple ;) Sinon tu as un joli model. Moi j'aurais plutot l'oeil sur une DK1, avec le FloydRose flottant c'est pas mal différent d'une strato tout de même.
Et juste comme ça, histoire d'être un peu plus hors sujet, ma guit est une Ibanez RG350DX qui joue quand même bien et une Bass Yamaha que j'adore faire slapper :p
|
|
|
|
Gilles
a dit le
4 octobre 2007
Comme toute chose qui existe, elle a le merite d'offrir à ceux qui veulent un service. C'est de plus une belle reussite technique. Quand aux soit disant 'puriste', ils ont qu'a continuer d'accorder eux même leur gratte avec leur orreilles de cador , personne ne leur à demandé d'acheter quoi que ce soit il me semble ... D'une maniere générale, j'ai tjrs du mal avec les refrains à la 'has been' tres pédant qui prone l'ancien systématiquement.Ces types sont tellement fermés qu'il passent à coté de tant d'évolutions superbes qu'ils me font presque peine .. heuresement qu'on ne les a pas attendu, on en serais encore au clavecin mecanique .... (tres agreable au demeurant).
|
|
|
|
David
a dit le
30 octobre 2007
le concept est interaissant pour ceux qui n'ont qu'une guitare ....mais le cout de l'operation fait que cet accessible à ceux qui en on dejà surement plusieurs donc pas forcement utile pour eux ....
....je suis d'accord avec GILLES ....certain utilisent des fender à modelisation trois tons alors pourquoi pas une gratte qui s'accorde toute seule ? entre accordé une guitare et en jouer il me semble qu'il y a une grosse différence ....à mon sens ça n'enléve rien aux qualité de l'artiste .....
|
|
|
|
Billy Madden
a dit le
21 décembre 2007
Le systeme est ingenieux , mais ceux qui ach败nt des Gibson savent generalement accorder leurs guitares ...
C ' est tout de mꭥ bien pour les changements de ton sur les differentes musiques !
|
|
 |
|
|
|
|
|
Publiez votre commentaire |
|
|
|
|
 |