ACTUALITÉ TECHNO Électronique Gadgets Informatique Logiciels Matériel Internet Blogosphère Trouvailles du Web Virus et sécurité Mac et iPod

 Archives BV! Techno




ACTUALITÉ TECHNO     Retour à l'index des articles

lundi 12 novembre 2007 à 14H09

Vers une interdiction du cellulaire au volant?

auto-thumb.jpgLa ministre des Transports, Julie Boulet, a annoncé hier qu'elle déposera, cette semaine, un projet de loi modifiant le Code de la sécurité routière. L'une des six mesures présentes dans ce projet de loi sera l'interdiction du cellulaire au volant. Les autres mesures concernent l'alcool au volant, l'accès graduel à la conduite, la vitesse des poids lourds, les grands excès de vitesse et les radars photo.

Pour en revenir au téléphone cellulaire, les conducteurs n'auront plus le droit de conduire et de parler avec leur mobile, sauf s'ils sont équipés de la fonction mains libres (pas besoin d'avoir l'appareil dans ses mains pour pouvoir parler). Par contre, la ministre n'exclut pas d'interdire complètement le cellulaire sur la route.

Avec ce projet de loi, une personne conduisant avec son cellulaire dans les mains sera susceptible de recevoir une amende et des points d'inaptitude.

De son côté, l'Action démocratique du Québec (ADQ) déplore le fait que la ministre Boulet ait parlé du projet de loi avant de l'avoir au préalable déposé à l'Assemblée nationale.

Si tout va bien, ces mesures devraient être adoptées d'ici la fin de l'année.

par Philippe Michaud

    Partagez  |   Commentez  (déjà 70 commentaires)  |   Envoyez | Imprimez cet article

 
 
Les concessionnaires automobiles demandent à leur tour l'aide d'Ottawa
 
Baisse prévue des ventes d'ordinateurs en 2009

Le BLACKBERRY STORM crée des vagues

YAHOO discute encore avec AOL pour l'acheter

Recul des profits pour DELL

Quel budget pour les TI en 2009?

Abonnez-vous Gratuitement
  Bulletin bénéfice.net
(quotidien et en HTML - exemple)
  Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com
(bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel



Vos commentaires


Cet article a reçu 70 commentaires :

Veloman a dit le 12 novembre 2007

Interdire complètement....

Les rouges à lèvres, GPS, DVD, radio avec écran devrons aussi être interdit!

Signaler ce commentaire



Jimmy a dit le 12 novembre 2007

J'appuis ces nouvelles lois! Les "cons" de la route qui ne savent pas conduire lorsqu'ils parlent avec leur cell... Ce sont des dangers publics carrément!

Signaler ce commentaire



Marc a dit le 12 novembre 2007

Enfin y'était temps.
J'ai hâte de voir comment ils vont appliquer ça par exemple...Mais bon.

Signaler ce commentaire



Nicolas Fiset a dit le 12 novembre 2007

Projet de loi complètement ridicule... ca ne règle rien !

Signaler ce commentaire



Mac a dit le 12 novembre 2007

Un pas dans la bonne direction!!
Je suis tout a fait d'accord avec Veloman...meme si je suis d'avis qu'il est sarcastique! Oui les DVD, etc sont une source de distraction supplementaire dans les voitures....et je suis surpris qu'ils existent....du moins pour l'instant (les fabriquants ont surement pas demandes permission avant de instaurer ces gadgets)
Parfois pour passer un message il faut interdire carrement!

Signaler ce commentaire



paspanique a dit le 12 novembre 2007

La seule chose qu'ils devraient absolument banir et qui réglerait tout: Les humains! Tout le problème viens de là. On enlève l'humain de l'équation et il n'y en a plus de problème. Arrêtons de chercher des raisons externes, peut importe ce que l'on va banir ça changera pas grand chose, car ceux qui avaient des cels vont maintenant conduire plus vite, parce qu'ils ne seront pas en train de parler...héhéh.

Plus sérieusement par contre, j'appuie cette mesure, j'ai pas de cel et j'en aurai jamais, mais je n'aime pas voir des conducteurs avec la main sur l'oreille, je me tiens loin d'eux(plus loin qu'un humain régulier)

Signaler ce commentaire



Fred a dit le 12 novembre 2007

Ouin, à quand l'interdiction de se maquiller aussi... J'ai déjà vu une femme qui roulait en parlant au téléphone ET en se maquillant... ce n'est pas une blague.

Signaler ce commentaire



Juliet a dit le 12 novembre 2007

J'ai deux cellulaires, mais jamais je réponds quand je conduis il est dangereux, celui qui appelle il me laisse un message et quand j'arriverai au mon destin je réponds les appels.Je suis d'accord avec la interdiction.

Signaler ce commentaire



Juliet a dit le 12 novembre 2007

J'ai deux cellulaires, mais jamais je réponds quand je conduis il est dangereux, celui qui appelle il me laisse un message et quand j'arriverai au mon destin je réponds les appels.Je suis d'accord avec la interdiction.

Signaler ce commentaire



Juliet a dit le 12 novembre 2007

J'ai deux cellulaires, mais jamais je réponds quand je conduis il est dangereux, celui qui appelle il me laisse un message et quand j'arriverai au mon destin je réponds les appels.Je suis d'accord avec la interdiction.

Signaler ce commentaire



ReMe a dit le 12 novembre 2007

J'espere quand ils disent interdire completement que c'est seulement pour le conducteur et pas pour les passagers. Le gouvernement peut-etre tellement obtu a certain moment.....

Signaler ce commentaire



jipi a dit le 12 novembre 2007

encore des interdits, les problèmes auxquels on fait face ne seront pas réglés par des lois, car c'est ce même gouvernement qui déresponsabilise. Loi sur les jeunes contrevenants, no fault pour les assasins de la route avec dédommagement à perpète. Drogue en abondance dans les les écoles avec les directions et enseignants qui ferment les yeux.......

Signaler ce commentaire



Pat_Metal a dit le 12 novembre 2007

Si les gens savaient boire et conduire y en aurait pas de problème... c'est malheureusement le même cas avec les cellulaires!

Signaler ce commentaire



Jean a dit le 12 novembre 2007

YESSSSS pu de cell au volant ENFIN !!!!

Signaler ce commentaire



Bob a dit le 12 novembre 2007

Se maquiller en conduisant doit être interdit je crois car se raser en conduisant l'est.

Les DVD sont permis dans la mesure où le conducteur ne peut pas voir l'image sur l'écran.

Signaler ce commentaire



Marc a dit le 12 novembre 2007

On ne reglera à peu près rien car ceux qui sont dangereux avec un cell, sont les même qui tombent carrément dans une bulle comme leur salons. Alors pour eux je doute de l'utilité du main libre... à voir !

Signaler ce commentaire



Ken a dit le 12 novembre 2007

Interdire complètement est une idiotie, une réglementtation qui vise l'utilisation du système main libre est, me semble t'il, une bonne alternative, car c'est celle qui s'apparente le plus à une discution dans une automobile, ou peut-être devrions nous apposer un autocollant ' interdit de parler au chauffeur' :-)

Signaler ce commentaire



Higlander a dit le 12 novembre 2007

HEILLE GANG DE CAVE

DE 1) Le cellulaire sera interdit SEULEMENT le combiné. Si vous avez un système main libre, aucun problème. Facile pour la police de voir ça!

DE 2) le loi INTERDIT DÉJÀ aucun appareil pouvant déranger le conducteur (Le GPS est inclus mais c'est une zone grise que les policiers laisse passé, puisque la plus part de ces appareils sont VOCAUX) fait que les lecteur dvd sont légal EN AUTANT que le conducteur n'ai pas déranger pour l'écran de celui-ci

Caline côté suivit de nouvelle vous êtes crissement pas dedans....

Signaler ce commentaire



TAZZ a dit le 12 novembre 2007

Le problème va toujours rester le même..... Et ce, même avec tout les lois que vous voulez pour interdire tels ou tels trucs qui distrait le conducteur. Le problème c'est que depuis 10 ans il y a de moins en moins de policier sur nos routes, et rendu de nos jours, il y ne a presque plus, alors arrêter d'allé chercher plus loin. Le jour ou nos gouvernement vont comprendre de remettre de l'argent dans la sécurité au lieu de dans leurs poches, les policiers vont recommencé à remplir les routes de leurs patrouilles et arrêter tout ceux qui font des conneries, comme quelqu'un qui ce maquille ou qui parle au cell.

Signaler ce commentaire



J-f a dit le 13 novembre 2007

Comme dit Tazz , il a pas asser de policier sur les routes . J'ai été faire un tit tours au USA l'autre jour , et j'ai vue pas moin de 10 state trooper sur un troncons d'a peine 50km ainsi que 2 ou 3 sherrif . En revenant au quebec , sur presque 150km de route ... 0 policier , meme pas une police de la ville .

Signaler ce commentaire



François a dit le 13 novembre 2007

Le DVD, GPS, maquillage...ont s'en fou carrément.

C'est de cellulaire qu'on parle ici.
Alors SUPER...le cellulaire va être interdit au volant. Yessss !!!
Y'étais temps.

Signaler ce commentaire



François a dit le 13 novembre 2007

De plus il devrait être interdit dans les restaurants, ainsi qu'avec le main libre.
Le cellulaire est une plaie dans notre société. Il devrait être bani de tout lieu publique.

Signaler ce commentaire



Frank a dit le 13 novembre 2007

François, on devrait aussi démolir tout les immeubles de plus de 2 étages et revenir aux calèches. L'électricité = satan ! Franchement, retourne dans le fond de ta campagne ! Moi j'ai une compagnie pi sans cellulaire je fais faillite.

Signaler ce commentaire



Martin a dit le 13 novembre 2007

Ca n'empêchera pas les vrais alcolos de récidiver sur nos routes, ça n'empêchera pas les petites bmw et mercedes de me couper comme des fous dans le trafique tous les matins avec leur petit cellullaire à la main, ça n'empêchera pas des parents stupides de laisser une voiture entre les mains à des jeunes pas de permis de conduire qui perdront le contrôle de leur auto et iront tuer des enfants de 3 ans qui jouent dans la cours, la seule chose positive de toutes ces balivernes c'est le cours de conduite obligatoire dont les effets sur les routes ne se feront sentir que dans 30ans quand ceux qui n'en ont pas ne pourront plus conduire ou se seront tués sur les routes. C'est du ramassage politique d'actualité à la Mario...

Signaler ce commentaire



Martin a dit le 13 novembre 2007

On n'a pas les moyens de faire respecter nos lois actuelles. Qu'est-ce que ça va donner d'en mettre plus ? Après la critique les solutions : 25,000 faux photo-radars et 25 vrais que même le Ministre ne sait pas où ils sont placés à chaque semaine. Accident avec facultés affaiblies : 2 ans -1 jours sans possibilité de libération conditionnelle. Amandes : x 10 pour la vitesse. Permis et enregistrement de moto : au vrai prix qu'ils représentent. Cours de conduite obligatoire : bien sûr, mais il ne faut pas être pressé pour les résultats. Politiquement, c'est moins payant mais on va obtenir des résultats...

Signaler ce commentaire



Moi a dit le 13 novembre 2007

@Francois : Tu semble oublié que certaines personnes gagnent leurs vie grace à ce petit gadget.

@Martin : Parfaitement d'accord! Abaisser le taux maximum d'alcolémie de .08 a.08 n'enlèvera pas le récidiviste de l'alcool de nos routes.

De plus, même si la loi sur les cellulaires passe, comment seras elle apliquée? La police n'est même pas capable de faire respecter les limites de vitesses et les arêts obligatoires. Ca promet!!! Malgrés tout, ca fait du biens de voir que la société se préocupe du problème. C'est juste dommage que l'on préfère faire un gros show médiatique au lieux de tenter de trouver de vrais solutions.

Signaler ce commentaire



Richard a dit le 13 novembre 2007

Tout le monde n'a que le mot interdire à la bouche... C'est ridicule! Les chauffaurds, les idiotes, et les recidivistes, c'est par là qu'il faut commencer. Jusqu'en qu'en quel millénaire sommes-nous condanmés à l'âge de pierre, à cause d'eux et à cause des autres "granos" ayant aucune aptitude (à évoluer) qui n'entendent et ne disent qu'interdire? Peste soit de ceux qui crient Hourra! Vous devriez retourner vivre sous des abris de sapins en forêt, vous y seriez isolés et niaisement heureux à votre goût.

Signaler ce commentaire



Francois a dit le 13 novembre 2007

@Moi

On s'en sacre éperdumment qui gagnent leurs vie avec Faque vive l'interdiction. Prônont aussi le banissement de cette merde qui est entrain d'empoisonner nos vies.

Signaler ce commentaire



Gilles a dit le 13 novembre 2007

ENFIN on aura l'air des AUTRES!!!
Que fait-on de la surveillance routière accrue de la Sûreté du Québec.....on les voit jamais sur les routes, où sont-ils?
À quand les véhicules banalisés pour la SQ???

Signaler ce commentaire



Gilles a dit le 13 novembre 2007

ENFIN on aura l'air des AUTRES!!!
Que fait-on de la surveillance routière accrue de la Sûreté du Québec.....on les voit jamais sur les routes, où sont-ils?
À quand les véhicules banalisés pour la SQ???

Signaler ce commentaire



Vincent a dit le 13 novembre 2007

Malheureusement, de nos jours les mots "modération" et "raisonnable" ne font plus partie du vocabulaire de bien des gens. De plus, il y a les problèmes autres comme le nombre de policiers sur la route que certaines personnes ont bien indiqués ici. Et selon moi, avant d'avoir un système routier à tolérance zéro à la suédoise, qui serait probablement l'idéal, comme ont dit en bon québécois: "il va en mouiller des vaches".

Par contre si on regarde juste le problème du cellulaire au volant, isolé de tous ces autres problèmes qui ferait qu'une nouvelle loi donnerait possiblement rien, j'en suis venu à une conclusion. Moi et ma conjointe discutions de cela l'autre jour en se demandant si vraiment la fonction main-libre est une bonne solution, si ça règlerait vraiment le problème (dans la situation du conducteur qui parle au cell, et non un passager). Nous avons déterminé que non. Il faudrait l'interdire totalement. Pourquoi? On dit souvent que parler au cellulaire en main-libre est comme parler à un autre passager dans l'auto. Cette affirmation est fausse. Le problème n'est pas de parler au cellulaire comme tel, ce qui n'est pas pire que n'importe quelle autre distraction, mais plutôt la circonstance de la conversation. Que fait le passager lors d'une situation de danger en voiture? Il se tais de façon à ce que le conducteur aie toute sa concentration - quand il n'est pas lui même en train de dire "fait attention à...". De toute évidence, un interlocuteur à l'autre bout du cell, est dans l'impossibilité de faire cela. C'est certain, ça ne règle pas tous les cas de distraction qui risque de causer un accident (un bébé qui pleure sur le siège arrière, il s'en fout pas mal de ta situation de danger ;-), mais ça serait une distraction de moins.

D'un autre côté, si une telle loi d'interdiction totale passerait, comment un policier serait il en mesure de détecter un chauffeur qui parle en main-libre sans être dans la voiture avec le conducteur? mmmmmm....

Signaler ce commentaire



Marjo a dit le 13 novembre 2007

C'est beau avoir un cell. main libre mais il faut bien l'activer manuellement pour faire un appel, c'est pas seulement parler mais il faut quand même chercher un numéro. Mais dans le fond je suis aussi contre cet usage de cell. j'ai assez celui de la maison et un cell. qui me sert seulement en cas de panne.
Mais ça ne sers à rien de rajouter constamment toutes ces interdictions ou restrictions il faut simplement que la loi soit respectée et que les policiers fassent leurs travails plus consciencieusement.

Signaler ce commentaire



isabelle a dit le 13 novembre 2007

Personnellement, je trouve cela totalement ri-di-cu-le!!!

Je ne vois vraiment pas en quoi le cellulaire est dangereux!

Voyons donc... mais dites-moi en quoi le fait de parler sur mon Mike de Telus est dangereux! Je comprends pas pantoute là.

Quand je parle dans mon téléphone, c'est exactement comme s'il y avait un passager à coté de moi, je ne vois vraiment pas la différence...

On est en train de devenir un maudit peuple de moumoune... on est en train de se créer des peurs de toutes pis de rien...

Et que dire de ceux qui se "rasent" en allant travailler ou de ceux qui se maquillent tout en conduisant... ils ne sont pas dangereux eux??? A mon avis, ils sont bien plus dangereux que celui qui parle sur son cellulaire.

Tant qu'à ça... il faudra dorénavent faire le silence complet dans la voiture pour être sûr que le conducteur est bien alerte et il faudra aussi enlever les discothèques mobiles des voitures qui à mon sens...sont bien plus dangereuses que les fameux "cellulaires".

J'ai déjà vu une voiture omettre de se tasser lorsqu'une ambulance réclamait son droit de passage parce que sa musique était dans le tapis et qu'il ne l'avait par conséquent..pas entendu.

Tant qu'à moi, la musique ou bien la radio sont tout aussi dangereux que le cellulaire parce que si le conducteur est concentré sur sa radio...il est moins alerte...

Ridicule hein ce que je viens d'écrire... ben c'est exactement ce que je pense de cette interdiction du cellulaire...

Au lieu de gaspiller des millions à penser à des niaiseries... les gouvernements devraient se penser sur les VRAIS problèmes de la société.

La Vitesse au volant ainsi que l'alcool sont à mon avis, un problème voir même un fléau bien pire que tout le reste.

Signaler ce commentaire



Vincent a dit le 13 novembre 2007

@Isabelle
Va lire mon message, deux avant le tiens, et dit moi ce que tu en penses. Et oui tu as le droit de pas être d'accord, mais je suis juste curieux... C'est drôle, c'est comme si je t'avais répondu avant même que tu écrive ;-)

Signaler ce commentaire



Zack a dit le 13 novembre 2007

jimmy: Justement! Il faut interdir les 'cons' au volant et non les cellulaires! ;). C'est plaisant pour un fonctionnaire de justifier sa place en sortant des lois stupides et inutiles. Si vraiment les lois étaient bien concûes et bien dirigées, les policiers arrêteraient ceux qui ne savent pas ce qu'est un clignotant, ceux qui dépassent par la droite, ceux qui pilent sur les lignes pleines pour arriver plus vite sur l'autoroute, ceux qui collent au cul, ceux qui coupent les files à la dernière minute pour gagner quelques places en faisant ralentir le traffic, en fait, ceux qui s'asseoient dans leur voiture et qui se croient seuls sur la route. À la place, nos champions de policiers aiment mieux le côté rentable de la chose et laisse leur(s) neurone(s) à off en regardant un chiffre monter sur un séchoir. Bravo. Je n'ai pas beaucoup de contraventions à mon actif en 12 ans de conduiste et je respecte toutes les règles que je viens de mentionner. Par contre, je dois me tapper les 80% d'imbéciles sur la route tous les matins et les soirs. Alors ces superbes lois inutiles de fonctionnaires me font plus rager que me réjouir. Surtout que ces supers plaqués 'F' font parti des pires sur la route. C'est seulement mon avis, et à moins que quelqu'un me prouve que donner des tickets de vitesse et interdire le cellulaire au volant va montrer aux gens comment se comporter sur la route, je ne suis pas près de changer d'avis.

Signaler ce commentaire



Stéfanie a dit le 13 novembre 2007

Complètement stupide comme loi
Bien des choses sont plus dangereuses au volant comme discuter avec son voisin, manger, boire, la distraction pour ne nomer que celles là. Mais certains font une fixation sur le cellulaire à cause des médias. Pour ce qui est de la boisson vous serez bientôt considérer comme un criminel si vous prenez 1 seul verre; vous serez ficher comme tel avec une jolie carte avec photo qu'il vous faudra montrrer pour faire achter une bouteille de bière. La boisson est légale et sera interdite, la drogue est illégale mais est permise au volant...Alors le choix ne sera pas difficile à faire. Pauvre gouvernement de cons qui se sert d'un triste évèment pour brimer la liberté des honnêtes citoyens. Aller Mario La girouette , toi qui cherche une raison pour foutre la gang de rouge dehors...volà ta chance!

Signaler ce commentaire



mario a dit le 13 novembre 2007

J'ai vu personnellement des femmes se maquiller, des hommes se raser, d'autres lisent des journaux , revues ou livres et même certains prennent leur déjeuner et j'en ai même
vu un manger une pizza. La solution n'est pas de faire des interdictions car on fait de rêglements mais on ne peux les appliquer faute de moyens et surtout ca sert simplement a
donner bonne conscience à nos politiciens et faire taire l'opinion publique.

Signaler ce commentaire



mario a dit le 13 novembre 2007

J'ai vu personnellement des femmes se maquiller, des hommes se raser, d'autres lisent des journaux , revues ou livres et même certains prennent leur déjeuner et j'en ai même
vu un manger une pizza. La solution n'est pas de faire des interdictions car on fait de rêglements mais on ne peux les appliquer faute de moyens et surtout ca sert simplement a
donner bonne conscience à nos politiciens et faire taire l'opinion publique.

Signaler ce commentaire



mario a dit le 13 novembre 2007

J'ai vu personnellement des femmes se maquiller, des hommes se raser, d'autres lisent des journaux , revues ou livres et même certains prennent leur déjeuner et j'en ai même
vu un manger une pizza. La solution n'est pas de faire des interdictions car on fait de rêglements mais on ne peux les appliquer faute de moyens et surtout ca sert simplement a
donner bonne conscience à nos politiciens et faire taire l'opinion publique.

Signaler ce commentaire



mario a dit le 13 novembre 2007

J'ai vu personnellement des femmes se maquiller, des hommes se raser, d'autres lisent des journaux , revues ou livres et même certains prennent leur déjeuner et j'en ai même
vu un manger une pizza. La solution n'est pas de faire des interdictions car on fait de rêglements mais on ne peux les appliquer faute de moyens et surtout ca sert simplement a
donner bonne conscience à nos politiciens et faire taire l'opinion publique.

Signaler ce commentaire



michel a dit le 13 novembre 2007

Ca fait quelques années que chez nous, en Belgique, le téléphone cellulaire est interdit ; sauf avec un kit mains-libres.
Il en faut du temps chez vous, chers amis canadiens. ;)

Signaler ce commentaire



THAO BO a dit le 13 novembre 2007

Alors quoi encore.

pourquoi ne pas une loi pour interdire la fabrication de moteur pouvant dépasser 60 kilomêtres heures

pourquoi pas une loi pour interdire la construction de mauvaise courbe sur nos routes

pourquoi pas une loi pour interdire les publicités sur les routes qui viennent distraire les conducteurs

pourquoi pas une loi pour interdire tout virages qui permettent de couper la route à une autre

pourquoi pas une loi qui interdirait à toutes personnes qui n'a plus les réflèxes d'une personne de 40 ans de conduire

et tant qu'à être ridicule, pourquoi pas une loi qui permettrait la pose d'un bidule dans mes petites culottes qui détecterait si je suis apte à conduire.

j'en ai marre d'être géré par des ministres GERMAINEs

Signaler ce commentaire



dr dre a dit le 13 novembre 2007

c'est bien bo un kit main libre mais quand le conducteur veux appeler quelqu'un il doit composer sur le clavier de son cell... ce qui ne regle pas le probleme. Moi j'ai déja vu quelqu'un au volant de sa voiture qui en plus de conduire fumait,mangait buvait et parlait au cellulaire. En voyant cela j'ai klaxonner puis il a tout échapper c'est vraiment drole :)

Signaler ce commentaire



Foxy'z a dit le 13 novembre 2007

Ouin , enfin kek choze qui va faire "rugir" la population !! Pour ma part chu bin dac aek cette loi-là . Chu tanné de suivre lé ticounes qui roule à 30KM à l'heure dans une zone de 70 Km parce qu'ils ont leu modit cell cé oreilles ... Pi qui font pas leu stop parce qu'ils l'on pas vue ... Ou bedon qui mettent pas leu flasheurs parce qu'ils ont lé 2 mains pleines pi décident à dernière minute de se tasser drette dans ta face pi qui ont pas vue que t'étais là .... Grrrrr !!! Lé modits "Evel Kenivel" du volant qui se croient tout permis su la route avec leu modits cell cé oreilles . Tsé moi j'en ai un cell . Quand sa sonne mon répondeur prend le message ,, et quand je dois téléphonner ,, j'me "parke" kek part ou je ne joue pas avec la vie des gens et surtout pas avec la mienne.Tiens-toé !!!

Signaler ce commentaire



Eddy a dit le 13 novembre 2007

Je suis d'accord, mais les panneaux de circulations devrait etres plus realiste et avoir une tolerrance zero.

Signaler ce commentaire



Zack a dit le 13 novembre 2007

@michel: Bravo! Bientôt vous n'aurai plus le droit de vous grater le nez en voiture! Vous êtes vraiment en avance! Félicitation chère brebis!

@Foxy'z: Tu crois vraiment que c'est le cellulaire qui causes tous les problèmes que tu exposes? Les clignotants, les stops, etc. Chaque matin je vois des gens glisser les stops, oublier les clignotants et rouler 65km/h dans les zones scolaires, et ils n'ont pas de cellulaire. Ce n'est pas le cellulaire le problème, c'est l'être stupide derrière le volant!! Dans un an, ils vont interdire quoi? De parler dans la voiture? D'écouter la radio? Et en passant, Le Petit Robert ou le Larousse te ferait le plus grand bien ;).

Signaler ce commentaire



Robert a dit le 13 novembre 2007

Abolissons les cellulaires...

Yéééééé pu le droit des utilisés au volant. Voilà une superbe mesure.

Signaler ce commentaire



Foxy'z a dit le 13 novembre 2007

@ Zack .... Merci pour tes conseils , mais habituellement j'écris dans un français impéccable !! Je dis aussi que je suis entièrement d'accord avec toi . Mais j'ai juste couchée dans le petit cadre mes expériences personnelle .Bonne journée et " dézolé pour mé fotes " Loll ;)

Signaler ce commentaire



luce Duval a dit le 13 novembre 2007

Je suis en faveur de l'interdiction du cellulaire au volant car cela demande de la concentration et nous avons besoins de toute notre concentration pour la conduite automobile sur nos routes. Si l'on veut parler, qu'on s'arrête et qu'on appelle.
C'est grand temps de passer une loi..
Merci

Signaler ce commentaire



luce Duval a dit le 13 novembre 2007

Je suis en faveur de l'interdiction du cellulaire au volant car cela demande de la concentration et nous avons besoins de toute notre concentration pour la conduite automobile sur nos routes. Si l'on veut parler, qu'on s'arrête et qu'on appelle.
C'est grand temps de passer une loi..
Merci

Signaler ce commentaire



Michel a dit le 13 novembre 2007

Et les gens qui fument en conduisant, ils ne sont peut-être pas dangereux?
Et les gens qui n'utilisent pas leur clignotant, ils ne sont pas dangereux?
Et les gens qui passent un bras par la portière en conduisant, ils ne sont pas dangereux?

Signaler ce commentaire



TAZZ a dit le 13 novembre 2007

Jy crois pas..... 51 commentaires qui se résume en 2 mots " être responsable " C'est ÇA, la vrai solution de tout les problèmes, le jour ou il y aura des lois pour faire payé les irresponsables tout le monde sera heureux sur les routes, car plus personne ne va faire quoi que ce soit pour mettre sa vie ou celle des autres en danger sous peine d'amande très salé ou de prison. Mais ça on ne risque pas de voir ça de si tôt.... Les récidiviste sont encore sur nos routes et les fous du volant font encore les fous. Puis en plus la responsabilisassions nous rendra libre à 200%, car en étant responsable le gouvernement n'aura plus besoin de nous dicté quoi faire et quoi ne pas faire et la plus part des lois comme celle d'enlever le cellulaire n'aurait jamais venu à l'esprit de personne. Mais puisque tout est permis et que les policiers ne sont pas là pour faire respecté les lois, nous n'avons pas fini d'avoir des lois stupide comme ça. Et car le problème n'est même pas là, comme l'a si bien dit quelques uns.

Signaler ce commentaire



Yan a dit le 13 novembre 2007

Soyon honnête le cellulaire est un exemple parmi tant d'autres de distraction il y a tellement de gadgets dans les chars maintenant que tout devient une source de distraction et sais pas parce que le cellulaire disparait que les conducteurs vont être plus concentré sur la route de toute façon je me demande comment ils vont faire pour appliquer cette loi premièrement ça prend de la police yen n'a pas deuxièmement j'imagine 2 minutes la police vérifier dans les chars pour voir s'il n'y a pas quelqu'un qui parle au cellulaire la police va avoir du fun surtout que la plupart ont des vitres teintées et le soir quand il fait noir ils vont faire comment pour voir les gens qui parlent au téléphone ils vont acheter des lunettes pour voir la nuit?! Honnêtement je ne crois pas que cette loi va être applicable et si jamais ça marche ce sera très dur à appliquer!

Pour taux d'alchool a 0.05 = une abhération sa prenait bien une conne comme ministre des transport pour avoir eu une idée de génie semblable 1 bière pis tu call nez rouge!

Pour les photo radar et bien j'apprend sa a personne sais une autre machine a $$$ pour le gouvernement requin québécois!!!

Signaler ce commentaire



joce a dit le 13 novembre 2007

Finalement, non mais!
Est-ce que c'est moi ou le Gouvernement est très rapide pour taxer et dépenser nosssstre argent, mais pour ce qui est du reste, on r'passera!
Et les GPS ne sont pas mieux que les cellulaires, ils sont toujours interdits au Québec (art. 439), à moins qu'ils ne soient pas visibles par le conducteur, mais les concessionnaires n'arrêtent pas d'en fournir à leur clientèle. Trouvez l'erreur!
Voici la réponse à la SAAQ à ce sujet:
Bonjour Madame,
La présente donne suite à votre demande d'informations en date du 9 octobre au sujet des écrans GPS installés dans un véhicule routier (automobile).
Le Code de la sécurité routière interdit actuellement l'utilisation d'écran dans un véhicule.
Art. 439 du CSR
Téléviseur ou écran cathodique.
439. Nul ne peut conduire un véhicule routier dans lequel un téléviseur ou un écran pouvant afficher de l'information est placé de manière à ce que le conducteur puisse voir directement ou indirectement l'image transmise sur l'écran, sauf s'il s'agit d'un système en circuit fermé servant au conducteur pour la manoeuvre du véhicule ou d'un système utilisé par un agent de la paix ou par le conducteur d'un véhicule routier utilisé comme ambulance, conformément à la Loi sur les services préhospitaliers d'urgence et modifiant diverses dispositions législatives (2002, chapitre 69), dans l'exercice de leurs fonctions.
1986, c. 91, a. 439; 1996, c. 56, a. 89; 2001, c. 60, a. 166; 2002, c. 69, a. 124.
Cependant, la Société de l'assurance automobile du Québec a demandé aux policiers une certaine tolérance dans l'application de cet article en ce qui concerne les écrans qui aident à la conduite, comme les GPS.
L'article 439 devrait bientôt être modifié afin d'encadrer plus efficacement l'utilisation d'écrans dans les véhicules.
Espérant le tout à votre satisfaction,
Suzanne Vézina
Service de l'ingénierie des véhicules
------------------------------------------------------------------------------------

Signaler ce commentaire



joce a dit le 13 novembre 2007

Finalement, non mais!
Est-ce que c'est moi ou le Gouvernement est très rapide pour taxer et dépenser nosssstre argent, mais pour ce qui est du reste, on r'passera!
Et les GPS ne sont pas mieux que les cellulaires, ils sont toujours interdits au Québec (art. 439), à moins qu'ils ne soient pas visibles par le conducteur, mais les concessionnaires n'arrêtent pas d'en fournir à leur clientèle. Trouvez l'erreur!
Voici la réponse à la SAAQ à ce sujet:
Bonjour Madame,
La présente donne suite à votre demande d'informations en date du 9 octobre au sujet des écrans GPS installés dans un véhicule routier (automobile).
Le Code de la sécurité routière interdit actuellement l'utilisation d'écran dans un véhicule.
Art. 439 du CSR
Téléviseur ou écran cathodique.
439. Nul ne peut conduire un véhicule routier dans lequel un téléviseur ou un écran pouvant afficher de l'information est placé de manière à ce que le conducteur puisse voir directement ou indirectement l'image transmise sur l'écran, sauf s'il s'agit d'un système en circuit fermé servant au conducteur pour la manoeuvre du véhicule ou d'un système utilisé par un agent de la paix ou par le conducteur d'un véhicule routier utilisé comme ambulance, conformément à la Loi sur les services préhospitaliers d'urgence et modifiant diverses dispositions législatives (2002, chapitre 69), dans l'exercice de leurs fonctions.
1986, c. 91, a. 439; 1996, c. 56, a. 89; 2001, c. 60, a. 166; 2002, c. 69, a. 124.
Cependant, la Société de l'assurance automobile du Québec a demandé aux policiers une certaine tolérance dans l'application de cet article en ce qui concerne les écrans qui aident à la conduite, comme les GPS.
L'article 439 devrait bientôt être modifié afin d'encadrer plus efficacement l'utilisation d'écrans dans les véhicules.
Espérant le tout à votre satisfaction,
Suzanne Vézina
Service de l'ingénierie des véhicules
------------------------------------------------------------------------------------

Signaler ce commentaire



Frank a dit le 13 novembre 2007

On devrait aussi enlever les radios pi les chaufrettes.... Ca déconcentre de devoir ajuster la température quand on conduit... Cligner des yeux aussi c'est dangereux. On devrait interdir aussi ceux qui ont envis de chier quand y sont au volent, y sont distrait aussi... Taba.... faut tu etre con....

Signaler ce commentaire



Yan a dit le 13 novembre 2007

Hahaha Frank!

Signaler ce commentaire



Ken a dit le 13 novembre 2007

Moi ce qui me déconcentre aussi pas mal c'est quand je cherche ou se cache la voiture de police sur le bord de la route... :-)

Signaler ce commentaire



jack a dit le 13 novembre 2007

jack oui c`est dangereux de conduit avec un cell sa cause plus accident et j`appuis la loi

Signaler ce commentaire



Yan a dit le 13 novembre 2007

Ta ben raison Jack laissons le gouvernmaman québécois nous materner un peut plus a chaque jour.

Signaler ce commentaire



fueg31 a dit le 14 novembre 2007

Nous on a ça en France, mais ça sert à rien vu que la police laisse faire, y'a pas de controle.
tout les jours je croise des gens qui telephonent au volant, et qui zigzaguent !
y'a bien cette loi, mais y'a pas son respect.

et pour tout ceux qui critiquent cette loi, c'est simplement parce que vous telepjonez au volant, vous pensez ne pas etre dangeureux, mais la vérité c'est à ce moment là,, vous etes occupé à conduire + telephoner, et vous ne pouvez pas voir que vous faite n'importe quoi ! alors arretez d'etre egoiste ! bordel !

Signaler ce commentaire



Frank a dit le 14 novembre 2007

fueg31 : c'est pas pire que de discuter avec les autres occupants de la voiture. Arretez donc de mettre la faute sur les autres ou sur les appareils quand c'est de l'intelligence des gens qui est en question ! Oui ya des imbéciles au volant et y'en a même plus qui ne sont pas au cellulaire que ceux qui le sont.

Signaler ce commentaire



Remacle a dit le 14 novembre 2007

Je suis belge.Assez de bonnes blagues nous concernant. Comme beaucoup de réglementations routières que vous imposés, y a déjà 3 ans que cette mesure est d'application chez nous. Malheureusement au vu de nombreux conducteurs et surtout de CONDUCTRICES malheureusement et je ne suis pas misogyne, qui se colle le GSM à l'oreille, je doute qu'il y ait une répression ciblée.Considérant l'éventail de prix actuels de mains libres offerts sur le marché, je considère qu'un conducteur en infraction est un incivique.(voir 1ère définition au petit robert)