Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 6 décembre 2007 à 10H01

Faire payer pour l'utilisation des réseaux P2P?

container_top.jpgL'Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC) propose une nouvelle façon de contrer le piratage musical: le légaliser et en tirer profit.

La proposition que fait la SAC sur son site web est de faire payer 5$ par mois par connexion Internet aux fournisseurs d'accès Internet canadiens (incluant les accès par téléphones cellulaires). Cet argent pourrait ensuite être redistribué auprès des créateurs de contenus canadiens. La proposition reste toutefois floue quant aux musiciens étrangers.

«Nous croyons fermement qu'en définissant un modèle d'affaires digne du 21e siècle (...)(cette initiative permettra) la naissance d'une époque de gloire pour la musique au Canada,» clame la SAC dans sa proposition. À terme, l'Association aimerait également voir son modèle adopté à l'échelle internationale et elle affirme déjà collaborer avec d'autres associations de créateurs en ce sens.

L'une des raisons pour lesquelles la SAC préfère son modèle à celui des iTunes et cie est que les internautes utiliseraient davantage les réseaux P2P que les sites de téléchargements (les statistiques énoncées dans la proposition datent toutefois de 2005) et que plus de chansons sont disponibles sur ces premiers.

La SAC reconnaît la valeur de ces réseaux en affirmant que «les efforts collectifs de millions de mélomanes permettent la mise en commun d'une variété et d'une richesse de répertoires, tant connus qu'inédits ou encore très ciblés, autrement impossibles à offrir. Cette activité constitue un apport important à la diversité culturelle.»

La proposition de la SAC ne se limiterait toutefois pas aux réseaux P2P, mais également à toutes formes d'échanges de fichiers musicaux (CD, clés USB, courriels, etc...).

Lien: La proposition de l'Association des auteurs-compositeurs canadiens



par Maxime Johnson


VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 52 commentaires


  • img_5
    ultragr a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    pourquoi pas ?? .... en France

  • img_5
    ultragr a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    pourquoi pas ?? .... en France

  • img_5
    Weip a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bon, alors on fait payer les internautes honnête? C'est ça la seule chose qu'ils ont trouvé à proposer?

    Moi je propose :

    - Limiter le p2p à 10 ko/s, un peu comme sympatico fait présentement en limitant à 30 ko/s pour tous les internautes.
    - Offrir un forfait supplémentaire de 5$ chez les FAI pour downloader à vitesse maximal sur les réseaux p2p.

    ...

    - Augmenter la limite de download

    Merci, bonsoir

  • img_5
    Marc a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Tout ca pour leur payer un rente viagere qu'ils travaile ou pas. Excusez mais ce que le monde telechareg avec els pep c'es dela musique us pas de al cochonneire du quebec.

  • img_5
    Marc a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Tout ca pour leur payer un rente viagere qu'ils travaile ou pas. Excusez mais ce que le monde telechareg avec els pep c'es dela musique us pas de al cochonneire du quebec.

  • img_5
    Marc a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Tout ca pour leur payer un rente viagere qu'ils travaile ou pas. Excusez mais ce que le monde telechareg avec els pep c'es dela musique us pas de al cochonneire du quebec.

  • img_5
    Francis a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    C'est comme si l'Association des auteurs-compositeurs canadiens pensait que TOUS les internautes pirates des chansons... C'est une vision pas mal généralisée selon moi...

  • img_5
    Pierre a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ils sont malade, plein de gens n'utilisent pas le P2P et plus encore ne pirate pas la musique, de faire payer de force un service que des gens n'utiliseraient pas est du vol pur et simple.

  • img_5
    Jimmy a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Voyon ridicule...C'est pas mal juste les matantes qui pirates la musique posh canadienne(quebecoise)

    Ça va commencer par 5$ ensuite il vont dire que Garou est une grosse vedette que sans piratage y'aurait vendu 20 millions de copies fack y vont vouloir 10$.....Sérieux la quand est-ce qu'il vont comprendre ... c'est la même affaire avec les films quebecois! Vos FILM SONT DOLL le monde pirate pas ça ...ou en minorité! Pis la minorité l'acheterai pas plus

  • img_5
    Higlander a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Payer payer mes innoncents, on est bon là-dedans nous autre.

    En passant, pour Sympatico, vous activé l'encryption dans votre logiciel P2P et MIRACLE aucune limite de vitesse!

  • img_5
    Philippe a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Et vlan, un autre taxe par l'industrie de la musique qui vont faire payer ceux qui sont honnête.
    On paie un taxe sur les CD/DVD, même si ceux-ci sont utilisé à titre de médium pour les sauvegardes (backup).
    Maintenant, ils veulent nous taxer pour le P2P. Pourquoi est-ce que je paierais un extra pour pouvoir télécharger la ISO de Ubuntu de 4G ou la dernière bande annonce en haute résolution (300MB) en P2P plutôt que HTML? Pour payer les gratteux de guitare qui vivent déjà sur notre bras?

    Non merci.

  • img_5
    Philippe a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Et vlan, un autre taxe par l'industrie de la musique qui vont faire payer ceux qui sont honnête.
    On paie un taxe sur les CD/DVD, même si ceux-ci sont utilisé à titre de médium pour les sauvegardes (backup).
    Maintenant, ils veulent nous taxer pour le P2P. Pourquoi est-ce que je paierais un extra pour pouvoir télécharger la ISO de Ubuntu de 4G ou la dernière bande annonce en haute résolution (300MB) en P2P plutôt que HTML? Pour payer les gratteux de guitare qui vivent déjà sur notre bras?

    Non merci.

  • img_5
    Bob a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ce serait la meilleure façon de s'assurer que plus personne ne paye pour un cd ou itunes..

  • img_5
    MartinX a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    1) Je crois que le piratage peut stimuler les ventes de CD, il n'y avait pas une étude qui a été faite qui confirme cela il y a quelques mois?

    2) Où sont les redevances pour les livres, vidéo, films, images que l'ont peut télécharger via la logiciel P2P? Est-ce que chauqe catégorie va demander son 5$?

  • img_5
    m-p{3} a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Weip

    Et en quoi ça pourrait régler le problème ? Je pense que au contraire ça transformerait le problème sans le régler et en générer d'autres. Même si le fournisseur d'accès fait du "traffic shaping" sur certaines connexions comme du BitTorrent, si l'usager choisit d'activer l'encryption il va pouvoir passer à côté. Et si le fournisseur, ne pouvant pas déterminer le type du traffic encrypté décident de "shaper" tout traffic encrypté, alors là on est mal parti pour les connexions VPN ou sessions SSH qui seront ralenti justement à cause de ça.

    C'est dommage, mais en tentant d'enrayer le problème, ils en génèrent d'autres.

  • img_5
    Eric a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je suis d'accord pour limiter le P2P voir... l'éradiquer à la limite.
    .
    À priori je serais d'accord avec ce 5$ en question. Là où je ne le suis plus c'est que ça sent la solution du désespoir... Parce qu'ils ne sont pas capable de contrôler précisément, ils vont appliquer une règle de gauche... tout le monde paye et on redistribue. Non ça ne marche pas. Il y a beaucoup de monde qui ne font pas de P2P sur internet d'abord, et ensuite on voit que ce n'est pas à point comme solution puisque c'est inscrit: "Bof, pour les droits étrangers, on ne sait pas trop!" Ça veut dire que si je télécharge le dernier album de Madonna, c'est Kathleen qui va toucher des redevances? y a de quoi qui marche pas là...
    .
    Bref, énervez vous pas, c'est le genre de nouvelle à sensation qui est lâché de même juste pour provoquer puisque ça ne s'appliquera pas comme ça de toute façon.
    .
    Tout le monde essaye de faire payer les fournisseurs internet pour ceci et cela...

  • img_5
    Eric a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Après les CD vierges, on aurait des frais supplémentaires de 5$ pour un abonnement internet... comme ci c'étais utile que pour du P2P.. comme si c'étais que du contenu canadien qu'on télécharge...

  • img_5
    Jimmy a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Nos artistes se crois big....Entk ça se fera surement pas comme dit Eric!

  • img_5
    Eric a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ça ne me dit rien de donner un 5$ à Garou parce que j'ai un abonnement Internet... j'achète même pas ces CD... Est ce que Wall*Mart nous charge 5$ d'entrée au cas où on leur volerait une cochonnerie ?

  • img_5
    Marc-André a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Faut bien que les artistes arrivent à se payer les copies illégales des logiciels qu'ils ont!!!! Faut bien qu'ils démontrent l'exemple.

  • img_5
    Marc-André a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Faut bien que les artistes arrivent à se payer les copies illégales des logiciels qu'ils ont!!!! Faut bien qu'ils démontrent l'exemple.

  • img_5
    Marc-André a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Faut bien que les artistes arrivent à se payer les copies illégales des logiciels qu'ils ont!!!! Faut bien qu'ils démontrent l'exemple.

  • img_5
    Jean a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Marc-André

    hahahahahaha excellent. J'aurais pas dit mieux.

  • img_5
    Maxime J a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Eric : " Est ce que Wall*Mart nous charge 5$ d'entrée au cas où on leur volerait une cochonnerie ?"

    En fait, oui. Les magasins incluent dans leur budget un montant pour les vols à l'étalages. Montant qui ne sera pas déduit de la marge de profit mais qui sera refilé au consommateur à la caisse en bout de ligne... Pas 5$, mais un certain montant de quand même.

    @Eric
    Je ne pense pas non plus que cette solution sera appliquée directement, mais qu'une taxe un peu moindre soit imposée aux ISP ne me surprendrait pas. Et en toute honnêteté, si la redistribution est équitable (ou sous forme de bourses pour des nouveaux artistes ou whatever), je ne suis pas contre.

    @Bob
    La SAC tentent de répondre à ça en affirmant qu'iTunes auront toujours leur place puisqu'ils offrent une plus value, mais honnêtement, c'est pas l'argument le plus convainquant.

  • img_5
    Denis a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    La France avait regardé pour faire cela mais c'était impossible de redonner les contributions à des musiciens d'autres pays et ces derniers auraient été très injustements volé au profit de gens assis à rien faire comme cela se passerait dans l'article ci-haut. Les grands perdant dans tout cela serait les FAI car les gens se prendraient simplement une connection V92 qui est bien suffisante pour faire de l'Internet(surfer, courriel) mais innaplicable pour utiliser du P2P et je serais le premier à migrer sur ce service V92 à petit prix.

  • img_5
    Poip a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Avec ce principe il n'y aurait que les quelques grands musiciens avec visibilité qui seraient peut-être gagnant mais tout les autres groupes de musiques qui se feraient syphonner leurs chansons sur le P2P ne recevraient même pas des miettes et eux se feraient voler d'applomb, ensuite comment contrôler tout cela, en résumé le 5$ une fois dans les poches de la SAC n'en ressortirait pas et cela c'est du vol qu'ils voudraient voir légalisé.

  • img_5
    Poip a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    AH oui j'oubliais, la SAC semble vouloir tuer dans l'oeuf les ITunes et autres qui gagnent leur vie en vendant de la musique d'autant plus que les groupes musicaux qui offrent leur musique sur leurs propre sites sont en pleine progression et la SAC avec leur projet à 5$ leur enlèverait toute visibilité, pour moi tout ce que la SAC va réussir à ce faire ce sera plein d'ennemis avec ce projet.

  • img_5
    Alexandre a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    c'est donc bien une bonne idée!
    moi je vais me mettre à partager les chansons que je chante dans ma douche pour avoir ma part de la récolte!

    c'est complètement débile... et comment est-ce que l'argent va être redistribué? Joe Nowhere va avoir autant d'argent que Brian Adams?

    ensuite autre problématique ... j'ai une connexion 56k à 99¢/h et j'utilise ~3-4 heures par mois pour prendre mon mail je vais payer 5$? et si j'ai une connexion cable à 60$ avec gros débit et download illimité et je vais encore payé 5$? c'est super équitable!

    une entreprise privée qui aurait quelques connexions Internet (aucun p2p accepté par les règles de la compagnie) va payer un 5$ pour chaque connexion?

    ça tient juste pas la route leur proposition
    retournez à la planche à dessin!

  • img_5
    M.Patate a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Jimmy:

    Je ne supporte pas Garou, personne que je conaisse l'aime et toi non plus, je vois que tu ne l'apprécies pas. Ça n'a pas empêché les médias québécois de dire qu'il était BIG. Pendant un bout de temps, je ne pouvais pas faire l'épicerie ou regarder la télé sans voir sa face même si personne semblait l'écouter. Bizarre....

    En tout cas, pour revenir au sujet, 99% de ce que je transfère est du contenu légal ou du contenu non disponible ici. J'vois pas pourquoi mon argent irait à ceux qui ont écrit les chansons poches de Garou et compagnie.

  • img_5
    Jimmy a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Garou était un exemple ;P Nos artistes sont seulement Big au Québec mais chialle comme s'il était international et perdaient des millions quand sont subventionner à mort ...juste à penser à Éric Lapointe. Le 5$ devrait techniquement aller au artiste "US" qui se font probablement beaucoup plus piraté que Gregory Charles! Ah et en passant l'album du petit Jeremy est arrivé au dollarama à 1$ Quelqu'un peut me faire le .iso de ça......

  • img_5
    Thierry Bégin a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    on en revient encore une fois.. non faire payer de cette manière n'est peut être pas la solution, mais limiter le P2P c'est outrageant. je préfère nettement verser 5$ de plus par mois que de me faire dire: bha le p2p c'est le piratage good for them! Tout le système du logiciel libre se base sur la transmission par le P2P (les ditributions linux en sont un excellent exemple). Je dis donc non à la limite et oui à la hausse des frais si c'est là qu'il faut en arriver!

    et je suis d'accord sur la question que les artites se procurent souvent des copies illégales de logiciel d'édition que ca soit pour le vidéo ou l'audio mais ce qu'ils créent avec en est une bonne utilisation, légal ou pas.

  • img_5
    c4l3m a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Si je dois payer 5$ de plus, ca me dit "go tu as maintenant le droit de pirater toute la musique canadienne que tu veux" sans chance de représaille

  • img_5
    Hugues a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je suis bien content de voir que je suis pas le seul a penser que la "Culture" canadienne est a chier. Vive le P2P, c'est pas arretable, ca va toujours exister.

  • img_5
    Hugues a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je suis bien content de voir que je suis pas le seul a penser que la "Culture" canadienne est a chier. Vive le P2P, c'est pas arretable, ca va toujours exister.

  • img_5
    Hugues a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je suis content de voir que je suis pas le seul a penser que la culture canadienne est a chier. Vive le P2P, c'est pas arretable, c'est la pour rester.

  • img_5
    Hugues a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je suis content de voir que je suis pas le seul a penser que la culture canadienne est a chier. Vive le P2P, c'est pas arretable, c'est la pour rester. Fais chier aussi l'esti de script de comments qui gele tout le temps.

  • img_5
    Weip a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    C'est moi où le système de commentaire est à chier?!?!?!?!

  • img_5
    Jimmy a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Oui il a buggé toute la journée

  • img_5
    Netto a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Le P2P doit rester et ne doit pas etre limité.
    Voici des utilisation de P2P:

    Téléchargement de film légaux (un exemple: Loose Change ).
    Partage de mise-a-jours de logiciel (je coirs que Wow utilise le P2P)
    De nombreux fichiers pour les Échecs sont très volumineux, donc le P2P est utilisé (fichiers légaux encore une fois)


    Déjà que je donne de l'argent aux artistes quand j'achete des CD pour y graver mes fichiers ( backup). Je commence à etrre tanné de donner mon argent aux grosses compagnies de production de musique, alors que j'ai rien à foutre de leur produit.

    Le téléchargement de musique n'est qu'une partie de ce qui est "P2Per". Et de plus, selon une étude récente, les utilisateur de P2P pour la musique, achetent plus de CD, vont voir plus concert et acheter plus d'articles promotionnels d'artiste.

  • img_5
    Netto a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Le P2P doit rester et ne doit pas etre limité.
    Voici des utilisation de P2P:

    Téléchargement de film légaux (un exemple: Loose Change ).
    Partage de mise-a-jours de logiciel (je coirs que Wow utilise le P2P)
    De nombreux fichiers pour les Échecs sont très volumineux, donc le P2P est utilisé (fichiers légaux encore une fois)


    Déjà que je donne de l'argent aux artistes quand j'achete des CD pour y graver mes fichiers ( backup). Je commence à etrre tanné de donner mon argent aux grosses compagnies de production de musique, alors que j'ai rien à foutre de leur produit.

    Le téléchargement de musique n'est qu'une partie de ce qui est "P2Per". Et de plus, selon une étude récente, les utilisateur de P2P pour la musique, achetent plus de CD, vont voir plus concert et acheter plus d'articles promotionnels d'artiste.

  • img_5
    Leecher4Life a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Leech baby leech!

  • img_5
    Leecher4Life a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Leech baby leech!

  • img_5
    moi a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pour ceux qui le savent pas tout le monde paie une cotisation pour les droits d'auteur sur les cd vierge, mais c'est drole ça l'argent ce rend pas ???
    Et lorsqu'on paiera pour ça pensez vous que les auteurs, artistes et interprètes vont en recevoir plus ???

  • img_5
    moi a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pour ceux qui le savent pas tout le monde paie une cotisation pour les droits d'auteur sur les cd vierge, mais c'est drole ça l'argent ce rend pas ???
    Et lorsqu'on paiera pour ça pensez vous que les auteurs, artistes et interprètes vont en recevoir plus ???

  • img_5
    JGauthier a dit le 6 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Maxime Johnson

    Peux-tu effacer les doublons? Personne ne va croire qu'il s'agit de censure.

    Ce "commentaire" aussi, par le fait même, puisqu'il est hors sujet.

    Merci

  • img_5
    Marc a dit le 7 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Y'en a qui ont le "double clite" facile.

  • img_5
    Weip a dit le 7 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Donc finalement, citoyen honnête comme je suis, je paye mon album 15$ chez Archambault, ils prennent 3$ sur mon paquet de cd/dvd, plus un gros 5$ car je suis un internaute, donc automatiquement un pirate potentiel. À quoi ça sert finalement d'acheter les albums en magasin si je paye des frais supplémentaire pour compenser ceux qui l'obtienne gratuitement? C'est comme dans n'importe quoi, plus t's honnête, plus tu te fais fourrer!

  • img_5
    Philippe a dit le 7 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Marc,
    Pas vraiment. Le site de Techno est vraiment mal fait. Si tu entre un message et que leur site plante, tu reçois une page d'erreur. Mais en arrière, même s'il est en erreur, il enregistre ton commentaire. Une pratique contraire à une bonne programmation: quand tu es en erreur, tu "rollback", tu ne "commit" pas. Par conséquent, si on tente de resoumettre le messages, il y a des doublons.

  • img_5
    Luc a dit le 7 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Weip: Tu as tout compris plus on n'est honnête sur cette planète de merde la plus ont se fait fourrer voila pourquoi il y a autant de gens qui profitent du système et peut'-on en vouloir au profiteur?! ont passe notre temps a se faire volé quand ses pas part le gouvernement ses parts les compagnies d'assurance sinon part les banques ou part l'industrie du disque il y a toujours un enfoirer pour profiter des plus faibles et ici ses le même principe!

  • img_5
    isabelle a dit le 11 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    D'heu..... et si moi j'en télécharge pas.... je suis obligé de payer le 5$???

  • img_5
    isabelle a dit le 11 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    D'heu..... et si moi j'en télécharge pas.... je suis obligé de payer le 5$ de plus mensuellement sur mon compte qui monte déjà assez cher???

  • img_5
    isabelle a dit le 11 décembre 2007
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    en tout cas moi la journée où ils vont me taxer sur ma connexion internet, je vous jure que je me lâche lousse et que je vais télécharger n'importe quoi juste pour en avoir pour mon argent!!! J'achète assez de cd et de DVD calbette, s'il faut que je doive payer en double, je vais m'arranger pour éliminer un doublon et comme ça sera pas ma compagnie internet qui va me faire la charité, ce sera les DVD légaux qui en paieront le prix! Quin toé!

Ajoutez un commentaire









J'atteste avoir lu et accepté les conditions d'utilisation

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple

     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple

     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
Conditions d'utilisation © Copyright BRANCHEZ-VOUS! et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés
   est une division de    BVmedia
BRANCHEZ-VOUS!