ACTUALITÉ TECHNO Électronique Gadgets Informatique Logiciels Matériel Internet Blogosphère Trouvailles du Web Virus et sécurité Mac et iPod

 Archives BV! Techno






ACTUALITÉ TECHNO     Retour à l'index des articles

mercredi 9 avril 2008 à 10H26

Jeux vidéo: Stephen King s'en prend à la censure

sking.gifL'auteur américain Stephen King s'attaque cette semaine au controversé projet de loi proposé à la Chambre des représentants de l'État du Massachusetts d'interdire aux mineurs d'acheter des jeux vidéo violents.

Dans la chronique qu'il écrit pour l'hebdomadaire Entertainment Weekly, le célèbre auteur de nouvelles et de romans d'horreur a souligné que ce projet de loi soumis par la représentante démocrate Linda Dorcena Forry est une attaque à la démocratie et que les résultats de son adoption pourraient s'avérer « désastreux ».

« Ça me rend fou quand des politiciens tentent de remplacer les parents dans ce genre de décision, écrit Stephen King. Et ça me rend encore plus fou de constater comment les politiciens se servent de la culture populaire pour se laver les mains, poursuit-il. C'est facile, voire amusant, pour eux de se débarrasser du gros éléphant dans leur salon [la réelle violence] pour se concentrer sur une cible beaucoup plus vulnérable. »

L'auteur de 60 ans souligne dans son texte que les jeux vidéo sont déjà classés en fonction de leur degré de violence, ce qui permet aux parents de décider si leurs enfants peuvent ou non se les procurer. King ajoute que les lois permettant l'utilisation des armes à feu sont beaucoup plus dangereuses que les jeux vidéo.

Rappelons que la controverse sur les jeux vidéo est un sujet de préoccupation qui fait souvent les manchettes aux États-Unis. La sortie du jeu Manhunt 2, réputé comme étant excessivement violent, a récemment créé toute une polémique aux États-Unis, mais également en Australie et en Grande-Bretagne.

Étiquettes: , , , , , ,
par Christian Leduc

    Partagez  |   Commentez  (déjà 12 commentaire s )  |   Envoyez | Imprimez cet article

 
 
Le TSX perd plus de 300 points après une vente de feu dans le secteur financier
 
MICROSOFT élargit son entente publicitaire avec Facebook

GLOBALIVE avale le fournisseur de services téléphoniques Telehop

Bataille de brevets: NOKIA et Qualcomm enterrent la hache

Les grandes entreprises qui bloguent sont rares

MICROSOFT réorganise ses divisions Windows et Internet

Abonnez-vous Gratuitement
  Bulletin bénéfice.net
(quotidien et en HTML - exemple)
  Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com
(bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel



Vos commentaires


Cet article a reçu 12 commentaire s :

borris a dit le 9 avril 2008

Je suis d'accord avec le fait d'interdire les jeux trop violents aux moins de 18 ans, et surtout si c'est surveillé dans les magasins comme pour l'alcool et le cigarettes.
Parce que à d'autre endroits ils parlent d'une interdiction tout cours des jeux violents.

Si les parents jugent qu'un jeux n'est pas si pire, ils l'achèteront eux même pour leurs enfants, mais ça empêchera les jeunes de s'achetté des jeux ultra-violent à l'insut de leurs parents.

Ça enlèvera aussi un argument à ceux qui disent que les jeux violent son néfastes pour les enfants et qu'il faut les interdire, puisqu'ils ne seront plus accessibles pour les enfants.

Signaler ce commentaire



Lofwyr a dit le 9 avril 2008

Enfin un qui dit vraiment ce que Beaucoup pense . Je trouve que les politicien (ici comme aillieur) font de plus en plus de loi pour prendre la place des parent et déresponsabilisé la société en fin de compte on fait plus de loi pour interdire plus de chose comme sa les gens non plus a réfléchir et se responsabilisé on dit au gens quoi faire et comment le faire et qui a le droit de le faire comme sa quand survient une tragédie on peu mettre sa sur le dos de la société au lieu de l'individu. c plus facile et sa justifie leur salaire astronomique. Comme si toute les jeune qui joue au jeu vidéo violent devienne violent . Voyons donc on devrais aussi interdire au mineur de jouer a des jeux de course comme need for speed parce que sa incite les jeune a faire des course de rue ou encore des jeux comme démolition derby parce qui vont le refaire dans vie . Voyons si un jeune est bien éduquée par ses parent il sauras faire la différence entre la réalité , la fiction et les jeux vidéo . Mes parent mon toujours dit que la violence ne résoud pas les problème mais je suis un très grand fan de jeux vidéo violent pourtant j'ai jamais tué quelqu'un ou même fait de la violence gratuite c juste que je crois que c'est au parent de décidé et non a la société .

Signaler ce commentaire



Bloxorz a dit le 9 avril 2008

On a blâmé le Rock'n'roll, on a blâmé la télévision, les films Hollywoodiens...et maintenant la chasse aux sorcières est dans le monde des jeux vidéos! Laissez-moi rire.

Le problème de violence chez les jeunes et beaucoup plus profond que celui d'un jeune qui joue a un jeu violent. On s'entends, un jeune qui est influencable par un jeu violent le sera certainement aussi par la musique, les films, la télé et les médias.Devrait-on aussi interdire la musique violente, les films violents, les émissions télé violentes et les médias qui propagent des images de violence?

La violence existe. Arrêtons de faire semblant du contraire. Arrêtons de jouer à l'autruche et admettons le une fois pour toute, notre société est violente.

Il s'agit plutôt ici d'un problème de morale ou d'éducation.

À titre d'exemple, j'ai moi même fait usage de jeux vidéo violents étant plus jeune, particulièrement au secondaire, et je peux vous assurer que cette pratique était très saine. Cela me permettait de m'évader et de me défouler l'esprit, pour ensuite être plus calme et concentré. Au même titre, la pratique de certains sports m'apportait un bon complément pour me défouler physiquement. À ce que je sache, j'étais et suis encore une personne relativement calme, sans troubles de violence aucuns.

En censurant cette source d'exutoire chez les jeunes, je crains que malheureusement ils n'en trouvent d'autres et que ces dernières soient plus "concrète" que celles virtuelles...

Signaler ce commentaire



Chris a dit le 9 avril 2008

La violence pour les jeunes a commence a l'école. Les restrictions sur ce qu'un enfant / ados devrais et ne devrais pas voir ca commence par les parents.

Que les parents mette leurs cullote un peu. Il y a quelques moi j'allais acheter ma carte de temps de WoW chez WalMart.

Un jeune pas plus vieux que 12 ans était apres peter une coche a sa mere dans le magasin parce qu'elle voulait pas lui acheter le jeux, elle le trouvais violent a premiere vu. (Elle avait raison.) 15 minutes de crise et le ti cul a eu ce qu'il voulait, le jeu.

Tanner de voir plein de chose restrainte car des parents ne peuvent mettre leurs cullotes et mettre un pied a terre.

Je suis daccord que pour un jeux 18+, ca devrais etre comme les cigarettes.

Signaler ce commentaire



Guiguibob80 a dit le 9 avril 2008

c'est aux parents a faire la jobbe. Il n'est pas question que le gouvernement vienne se meller des médias qui entre chez moi ou non. Pourquoi un jeu comme Manhunt est pire qu'un film comme Saw?

Les consoles de jeux viennent équipés de controles parentaux et de minuteries pour limiter le temps passer devant la console.

Et encore une fois edites moi pourquoi un jeu violent est pire qu'un film ou un livre violent, ou l'imagination violente?

Signaler ce commentaire



jul a dit le 9 avril 2008

Ben voyon ! Il est facile pour un groupe non conaisseur de juger quelque chose, en l'occurence des politiciens, moi je joue beaucoup aux jeux video violent, je n'ai jamais tué, blessé ou agreser quelqu'un. Le fait d'empecher les 12-18 d'acheter ce genre de jeux va seulement augmenter le piratage. Et enplus, les jeunes ne font au pire que comme les grands ; la guerre. Au derniere nouvelles les armes a feux font plus de mort que les jeux videos. Censuront les jeux videos mais laissont la chine envahir le tibet,bafouer les droit de l'homme, on voit que les politiciens on de belle priorité

Signaler ce commentaire



Maxime a dit le 10 avril 2008

je suis tout a fait d'accord avec Stephen King pour dire que la politique tente de remplacer les parents. Un autre sujets completement inutil que les politicients veuillent exploiter.
Lachez pas!! vous avez que de bonne idées *(sarcasme)*

Signaler ce commentaire



Philippe a dit le 10 avril 2008

Il faudrait quand même que les parents fassent leur travail.

Interdire la vente d'un jeu classé 18+ à un jeune de 12 ans, je suis d'accord avec ça. Si le jeune se sens assez mature, il n'a qu'à demander à maman ou papa de le lui acheter. Et s'ils ne veulent pas, le jeune s'en passera.

Signaler ce commentaire



Guiguibob80 a dit le 10 avril 2008

Philippe, pour information, il n'existe pas de jeux 18+, les compagnies Sony, Microsoft et Nintendo refuse de les accepter sur les consoles et Wallmart refuse de les avoirs en magasin. 17+ est le maximum et inclus des jeux comme Halo jusqu'a Manhunt. La pluspart des magasins ont des politiques de cartage, les memes que pour les autres médias.

Signaler ce commentaire



jul a dit le 10 avril 2008

@guiguibob
Ben non ! ya une dizaine de cote de jeux de esrb, voici la liste avec quelque exemples:
E= everyone (tout le monde) on y retrouve les jeux educatif
E10=+de 10 ans surtout les jeux de course, les sims
Teen= Ado 12+ la grande majoriter des jeux sont de cette categorie ex: age of empire; command&conquert...
16+= soit 16 et + ; SWAT 4, prince of persia
Mature= soit 17 et plus : Crysis, Halo 1,2&3 , Unreal tournament, half-life, Gears of War
AO= soit Adult only, neccessaire de presenter une carte d'identiter dans les chaines tel futureshop etc... : Grand Theft Auto, Assassin Creed, Splinter Cell

Il y a aussi indication de contenu :
animated blood= sand animer, peu realiste
blood and gore= sang et mutilation, il cause toujour le classement du jeux dans mature ou adult only
alcool/drug= alusion aux drogues et a l'alcool
sexual/nudity= scene explicite
strong language=utilisation d'expression orduriere
violence= scenes d'agression
sexual violence= selon moi une des pire cote : peu presenter des scenes de viol ou abus sexuel

en savoir plus : http://www.esrb.org/ratings/ratings_guide_fr.jsp

Signaler ce commentaire



Guiguibob80 a dit le 11 avril 2008

GTA assassin's creed et splintercell sont 17+

Signaler ce commentaire



Nathalie a dit le 14 avril 2008

La violence existait bien avant la modernisation, la technologie, les lois, et cela qu'importe le pays, la race ou la religion ou l'âge. Donc, la violence fait partie de l'être humain comme le mensonge, et tout autre tares/défauts de l'humain.. SAUF que nous avons l'option de l'utiliser ou pas ainsi que le choix du degré de violence. La violence est un nécessaire de survie qui remontent aux temps de carvernes. La violence ou la fuite... ensuite vint "pour torturer".
Mais aujourd'hui d'après les grands dirigeants de ce monde, la violence est permise seulement pour tuer un ennemi d'un autre pays... N'est-ce pas le but du jeu? Eux y jouent grandeur nature..

Signaler ce commentaire


 
Publiez votre commentaire
Nom: Courriel:
URL: Mémoriser mes infos?
Oui     Non
Commentaires: (les balises html sont activées)
 






Dernières actualités Techno

Suicide du polluposteur qui s'était évadé de prison

Bill Gates finance la lutte contre le tabac

Vente de logiciels piratés: 4 ans de prison

Twitter toujours aussi instable

Pédophile belge: 20 mois de prison

L'accès Internet bientôt taxé?

MySpace participe à OpenID

Banques en ligne: nombreuses failles

Google lance Knol

Le pirate de San Francisco rencontre le maire

Recherche
 
rss
Services Techno-Biz
Autres services

Voir tous les derniers articles

Afficher ce blogue sur mon site

TopBlogues

Plan du site  |  Conditions d'utilisation  |  Contactez-nous  |  © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2008. Tous droits réservés.
.


Restez branché
BRANCHEZ-VOUS.com



Profitez de la vie
BRANCHEZ-VOUS! Plus



Pour votre bonheur
Femmeweb.com



Pour vous divertir
BV2.ca

Recherche
BRANCHEZ-VOUS!
Le portail  |  Le réseau  |  Les bulletins  |  Les services  |  L'équipe  |  L'entreprise
Le meilleur d'internet