mardi 15 avril 2008 à 10H19
Opération .qc
Les sites Internet québécois pourraient bientôt être accompagnés du suffixe «.qc» ou «.quebec» si les démarches entreprises par le député péquiste Daniel Turp et le groupe PointQuebec auprès de l'ICANN portent fruits.
Le député péquiste Daniel Turp lance l'Opérationpoint-qc pour assurer une identité québécoise sur la Toile. À l'instar de la Catalogne, qui a obtenu de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) le droit d'enregistrer un nom de domaine se terminant par les lettres «CAT» pour «CATALUNYA», le député de Mercier souhaite que l'ICANN reconnaisse aux sites québécois le droit d'utiliser une extension distinctive.
En septembre 2006, la communauté autonome espagnole créait un précédent en obtenant le droit d'utiliser une extension nationale jusqu'alors réservée aux États indépendants.
« Le précédent de la Catalogne m'incite à croire que les Québécois et les Québécoises peuvent aussi réussir à obtenir leur identité propre et une présence visible sur la Toile», a déclaré Daniel Turp.
Pour appuyer ses démarches auprès de l'ICANN, le député péquiste lance également, en collaboration avec le Mouvement national des Québécois, une pétition en ligne.
Par ailleurs, le groupe PointQuebec a lui aussi entrepris des discussions auprès de l'ICANN pour obtenir l'extension .quebec, qui aurait, selon son responsable Normand Fortier, un plus grand retentissement à l'échelle internationale. Monsieur Fortier, qui a accordé une entrevue au journal La Presse, affirme également que les discussions avec l'ICANN sont à ce jour très avancés et qu'il serait de plus très heureux de collaborer au projet de Daniel Turp.
Regardez l'entrevue d'Emmanuelle Froment avec Daniel Turp.
Étiquettes:
|
par Marc-André Brouillard
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
Cet article a reçu 50 commentaires:
|
|
|
|

Johnny
a dit le 15 avril 2008
c'est n'importe quoi ! Je trouve ces démarches ridicules. Le .qc.ca est parfait. Nous sommes au Canada, sa change quoi d'avoir un .qc au lieu de .qc.ca. Après ca va etre quoi, un .mtl.qc pour Montreal. Je trouve que de ce temps-ci les péquistes brasse de la mer... pour rien. Messemble, a place d'investir du temps dans une niaiserie de même, pourquoi pas se concentrer sur quelque chose de mieux. Et bien, les péquistes ne changeront jamais, et c'est pour sa qu'ils n'auront jamais leur indépendance.
|
|
|
|
S.Dion
a dit le 15 avril 2008
Excellente idée !!
Plus souvent qu'autrement, le Québec est ignoré sur le web (ex. si on choisi français, on se retrouve sur une version « France » du site). Peu importe qui fait cette démarche, il faut qu'on montre que nous existons.
Vivement le .qc !!!!!!!!! Il était temps !!!
S.Dion
|
|
|
|
romy
a dit le 15 avril 2008
Johnny, je pense que nous ne pouvons plus enregistrer de .qc.ca qu'il ne reste que le .ca maintenant
|
|
|
|
Geneviève Morin
a dit le 15 avril 2008
Cher Johnny alias « Libertoooooé »,
Tu devrais fermer ta radio-poubelle et peut-être essayer de lire un livre, ex. sur l'histoire du Québec.
Le .qc est une très bonne idée.
|
|
|
|
Patou
a dit le 15 avril 2008
J'appuie Jonny dans ce qu'il dit...il a tout a fait raison.
|
|
|
|
QC
a dit le 15 avril 2008
Le .qc est déjà utilisé au Québec. Tous les sites internes du gouvernement du Québec l'utilisent déjà. La suggestion du .qc.ca devrait être retenu!
|
|
|
|
Chris
a dit le 15 avril 2008
Pour une compagnie... Ou une business, je n'enregisterais jamais un .qc.
Si tu vise loin et tu veux aller chercher la business anglophone, vous seriez surpris comment vite un navigateur américain ou anglophone va appuyer sur ''Back'' en voyant .fr ou .qc. Je travail avec beaucoup de gens du genre et c'est pas tellement qu'ils n'aime pas les québécois mais vont toujours chercher le site anglophone afin de ne pas etre perdu.
Ca peut etre une bonne idée pour certain site... Mais si je considere les démarches, le temps et argent investi: Gaspillage a fond.
C'est une bonne idée mais les péquistes on tellement d'issue important a gerer me semble qu'un .qc... En a t'on vraiment besoin? Non. Est-ce que ca serais cool pour certain site? Absolument.
|
|
|
|
Nicolas
a dit le 15 avril 2008
Ceux qui n'aiment pas ne seront pas obligé de l'utiliser. Il restera toujours les .com et .ca
Je trouve personnellement que c'est une excellente idée.
|
|
|
|
Michel
a dit le 15 avril 2008
Pour les sites du gouvernement du Québec, c'est plutôt .qc.ca : voir http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun
www.gouv.qc ne fonctionne pas.
Pour ce qui est de cette démarche, elle est très louable.
Les Johnny, Patou et autres Patofs, cessez vos généralités remplies de contradictions insipides. Si vous n'êtes pas fiers du Québec, y'a d'autres endroits sur cette terre.
|
|
|
|
Louis
a dit le 15 avril 2008
Wow, c'est vraiment Québécois, on s'occupe du contenant au lieu du contenu, pour ma part en affaires, je n'oserais jamais enregistrer un .qc et même à la limite un .ca, on est à l'heure de la mondialisation, c'est pas le temps de se retrancher dans notre petit coin.
Pis ne venez pas me dire que je ne pense pas Québécois, justement, c'est penser Québécois d'aller montrer à tout le monde ce qu'on est capable de faire... et combien on est meilleur que tout le reste du monde! Mais c'est juste mon opinion d'homme d'affaires!
|
|
|
|
QC
a dit le 15 avril 2008
Pour les sites du gouvernement du Québec, ce sont vraiment des .qc,,, mais seulement les employés du gouvernement et des organismes qui ont accès au RETEM (réseau internet/intranet du gouvernement) peuvent consulter ces sites.
|
|
|
|
Josée
a dit le 15 avril 2008
Malgré que je crois que c'est une bonne idée d'avoir .qc pour certains sites (ex internet - et non intranet - du gouvernement !), je crois que les commentaires des gens d'affaires (ci-haut) sont aussi à considérer sérieusement.
Pour les Johnny de ce blog, tout ça n'a rien à voir avec un Québec indépendant ..ce qui serait par ailleurs souhaitable afin de finalement s'ouvrir sur le monde...
|
|
|
|
Joe bla bla
a dit le 15 avril 2008
Super bonne idée, ya beaucoup d'entreprise au Québec qui ce démarque, un .qc est un produit du terroir québécois, le Québec ce démarque loin devant les autres provinces du kanadAAA et ce vend beaucoup mieux a l'étranger que le kanadaaaaa pourrit a l'os avec le gros harper pi ca ptite gang de marionnette.............
|
|
|
|
Mereo
a dit le 15 avril 2008
Je trouve que c'est une bonne idée. Même si le Québec fait partie du "Canada", elle est suffisament différente du reste de pays pour se doter de sa propte identité au sein de l'internet.
Mais oui, tout ça n'est que de la politique mais .qc.ca ne signifie pas grand chose puisque la majorité des personnes penseront que c'est un site Canadien anglophone.
Je suis pour .qc
|
|
|
|
yves
a dit le 15 avril 2008
C'est vraiment n'importe quoi... . Être "tagué" .qc alors qu'on peut même pas devenir un pays. S'affirmer sur le web parce qu'on est incapable de le faire ailleurs. Je ne trouve pas cela une bonne idée du tout dans son concept, l'application n'est que pas moins boitante.
|
|
|
|
M.Patate
a dit le 15 avril 2008
QC: C'est surement parce que le .qc est dans un serveur DNS à l'interne pour les employés du gouvernement.
Je ne pense pas que ça va marcher. Il me semble qu'ils n'acceptent que les états souverains.
|
|
|
|
M.Patate
a dit le 15 avril 2008
Ooops, désolé. J'ai manqué le bout sur la Catalogne.
|
|
|
|
Frank
a dit le 15 avril 2008
C'est complètement inutile d'avoir un .qc, mais juste pour pu entendre chialer le monde faite le, et vite!
|
|
|
|
MacGregor
a dit le 15 avril 2008
Alors maintenant, une entreprise devra acheter les .com, .ca, .qc.... À quand les .mtl.qc.ca.com ?
Complètement ridicule. Comme le dit Louis, on est à l'heure de la mondialisation, alors, il faut penser un peu plus large...
Et, que vient faire le "terroir québécois" dans le .qc ?
|
|
|
|
Julien Gaudreau
a dit le 15 avril 2008
Super bonne idée ! J'appuie à 100%
|
|
|
|
Rick
a dit le 15 avril 2008
Pourquoi pas? Y'a rien qui empêche les hommes d'affaires ayant des ambitions mondiales d'utiliser le .com.
Pour ceux qui pensent que le .qc leur sera plus utile, ils pourront l'utiliser., mais personne ne vous y obligera. Alors laissez-nous tranquille avec vos porpos moralisateurs sur la mondialisation.
|
|
|
|
Yves Bégin
a dit le 15 avril 2008
Si ce n'est que pour avoir une adresse courriel qui se termine par .qc au lieu du .ca.....j'embarque !
Aux moralisateurs de la mondialisations, il faut un juste équilibre entre uniformité et distinctivité. La terre est peut-être de plus en plus plate mais l'origine de tous et chacun est de plus en plus affirmé haut et fort.
Vive le Québec...
|
|
|
|
gbs
a dit le 15 avril 2008
Bravo! Quelle excellente idée!
J'ai déjà un site avec une extension .com
Le .ca ne m'intéresse pas et le .qc.ca ne représente pas mon point de vue.
Je suis Québécois de coeur et légalement Canadien.
Ceux qui ne sont pas contents (canadien anglais ou fédérastes québécois) tant pis ils n'auront qu'à aller ailleurs comme ils font déjà.
|
|
|
|
moi
a dit le 15 avril 2008
mdr vous faites rire les francais les quebequois
|
|
|
|
Eno
a dit le 15 avril 2008
On voit encore où sont les vrais priorités du PQ.Bloc.qc.myself.i
Bref, aux mauvais endroits encore une fois...
|
|
|
|
Etienne
a dit le 15 avril 2008
On est a l'heure de la mondialisation vous dites?? alors je propose un .ALL ou un .univers .human pourquoi pas... Mais la c greenpisse qui va revendiquer d'avoir un . pour les autres bibittes qui grouille sur la boulle de terre...
non mais vous etes etranges! (pour rester polit) c'est quoi cette relation entre .qc et mondialisation?????? ya deja des Domaines regional et sa jamais tuer personne! les concepteur sont pas fou! tu va batire ton site par rapport a ton publique sible! si tu vise un Redneck du Texas avec des botes de cowboy a saveur de Steak... tu va enregistré ton domaine .com ou .us! et si tu veu vendre des cours de yoga par correspondance a une mere de laval.... .qc!
C'est quoi cette idee de la tout foutre dans un meme panier et pas savoir faire de comparitmentation entre differents conceptes. c'est tipiquement Quebecois, je dit que jaime le bleu AUTOMATIQUEMENT je Deteste le rouge! j'aime les fraise! ah bin c'est sa t'aime pas les banannes!
etc etc etc....
soit dit en passant, je suis presentement en beau fusil, ce qui a probablement influencer a la baisse la qualoter de mon francais ecris. je m'en excuse... mais vous ne meritez pas que je me force ici... mis a part quelques exceptions qui se reconnaissent :P
|
|
|
|
Jo
a dit le 15 avril 2008
Je suis tellement écoeuré des Québécois qui se sentent laisés constament. J'ai honte parfois d'être Québécois et d'être associé à une bande de chialeux. Encore une belle perte de temps par le PQ.
|
|
|
|
P-L
a dit le 15 avril 2008
Sa va changer quoi que ce soit .qc au lieu de .ca a ce que je sache le Quebec fait et fera toujours parti du Canada... tiens pourquoi pas tant q'a faire un .nb pour le Nouveau-Brunswick, un .ipe pour l'Île du Prince-Édouard, ou encore un .on pour l'Ontario... c'est vraiment n'importe quoi...
|
|
|
|
ÉTIENNE HIVERT
a dit le 15 avril 2008
L'identification " .qc.ca " existe déja; pourquoi faudrait-il en ajouter un autre...
|
|
|
|
Jacques PLante
a dit le 15 avril 2008
P-L, parce que le Québec forme un peuple et que le reste du Canada en forme un autre. Il n'y a pas de peuple ontarien, newfie ou saskatchewanais, mais il y a un peuple canadien et un peuple québécois.
C'est clair ?
|
|
|
|
Joe bla bla
a dit le 15 avril 2008
Oui les 2 solitudes, ya 2 pays dans un au kanadaaaaa
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5j6ecP1jKktYZ4PAsUhA5zrFw5uSg
|
|
|
|
Un Québécois
a dit le 15 avril 2008
Jacques Plante ,
Criss que c'est une attitude de nombrilisme ça. Sorts un peu de ta province pis tu vas voir que les Prairies aussi se pensent différents du reste du Canada. Et c'est vrai pour plus d'une autre province.
|
|
|
|
monoeil
a dit le 15 avril 2008
Je suis d'accord avec toi - JO -
Pis après, ça fou quoi au monde qu'il y est un .qc
Si vous êtes pas d'accord, changer de pays, stie
Vive la liberté de choisir.
Profitons-en, car la démocratie ???!!!! .........
|
|
|
|
Un Québécois
a dit le 15 avril 2008
monoeil,
Dans le même paragraphe, tu veux avoir la liberté de choisir et tu veux foutre le monde qui sont pas d'accord avec toi dehors. Bravo. Encore un exemple de petitesse des "vra kébékois".
|
|
|
|
JGauthier
a dit le 15 avril 2008
Ouch mes yeux mon cerveau!
Quelques comentaires en vrac. Pas le peine de trop chercher à m'articuler.
1) Le PQ est parfaitement cohérent de le vouloir, au dela de la question de l'utilité, il y a un enjeu symbolique évident. Qu'importe, ce n'est pas au nom de la futilité, de la mondialisation, du mauvais public cible, du "renfermement sur soi même, arrogant et nombrilisme" que ça ne saurait être balayé du revers de la main.
...C'est vrai, il faut passer pour rationnel, terre-à-terre, ouvert d'esprit...
2) C'est quoi, ces idées de devoir en avoir honte, de nous ressortir le stéréotype du québécois chiâleux, sans contenu et sans épine dorsale?!?
3) Nous vivons dans une démocratie. S'il n'y a pas de honte à vouloir l'extension .qc, il y en a toute une à inviter ceux qui s'y opposent à changer de pays ou de province.
4) le .com ne mourrira pas de si tôt. On respire par le nez!!!
|
|
|
|
P-L
a dit le 15 avril 2008
Ta raison Un Québécois, avant de se considérer un pays, faut d'abord être capable d'avoir un esprit critique et de sortir de chez soi pour reconnaitre que on forme un tout et qu'on est tous unis et surtout pas juste répéter ce qu'on entend a la télévision, bref de se faire sa propre opinion en ayant nos propres idées et non celles empruntées...ah pi dans le fond, pensez donc ce que vous voulez lol sa vous regarde après tout!
|
|
|
|
mnm
a dit le 15 avril 2008
Si on commence à mettre les .xxx pour chaque province et état dans le monde, ça ne voudra plus rien dire. On devrait commencer par faire respecter ceux qui existent. On voit des .COM partout, même s'ils ne sont pas pour des sites COMmerciaux. On devrait forcer tout les sites personnel à changer leur .COM pour des .US ou .CA et faire respecter les .COM pour les vrais commerces internationaux.
|
|
|
|
PÉLO
a dit le 15 avril 2008
VOUS ETES PAS TANNÉ D'MOURIR BANDE DE CONS?
|
|
|
|
Moi
a dit le 15 avril 2008
Le .qc!!! Et quoi encore!!! Une bonne part des utilisateurs d'internet sont encore trop "twit" pour se retrouver dans tout les .ca, .qc.ca, .com, .net, .biz et autres.
Je pense que c'est une maudite bonne manière de réduire le trafic sur son site web. Par contre je crois bien que ca pourrais passer. L'ICANN à de l'argent à faire avec ca.
|
|
|
|
Lefuneste
a dit le 15 avril 2008
Quelle bonne idée d'obtenir le .qc pour identifier bien clairement notre place sur le WWW.
J'ai déjà signé la pétition et je vous encourage à le faire.
Et puis, si jamais on fini par l'avoir notre pays... ça sera déjà ça de fait.
|
|
|
|
Demers, Mathieu
a dit le 16 avril 2008
Finalement, on m'a écouté !
Viska Catalunya ! Vive le Québec !
http://mathieudemers.blogspot.com/2008/01/le-saviez-vous-les-domaines-cat.html
|
|
|
|
La Flèche
a dit le 16 avril 2008
Voila enfin une demande tout à fait intelligente et qui suggère, au reste de l'univers, une base francophone solide qui a fait ses preuves (n'en déplaise à des gens au nez long mais a courte vue comme Johnny alias « Libertoooooé » ou MacGregor(vraiment a courte vue celui-là) ou encore comme des P-L et JO donc la connaissance en histoire semble des plus défaillante, voir même biaiser, une référence linguistique francophone de premier plans, uniquement en retapant en suffixe un simple .qc
N'en déplaise a qui que ce soit mais, il est très simple de faire choisir en page d'ouverture, comme le font déjà bon nombre d'internautes, entre FRANÇAIS et ENGLISH! (Ce qui démontre une ouverture d'esprit, ce qui n'est pas donner a tous.....))
Et soit dit en passant; le Québec est déjà reconnue par bon nombre de gens, de par le vaste monde, comme pays (enclaver entre le Canada et les États Unies, sous juridiction Britannique, AVEC UNE NATION RECONNUE ET DISTINCTE).
Évidemment l'idée ne plait pas tous! Ils faut jouir de ses succès mais aussi de ses plans. Bien que le monde soit trompeur, la vertu existe encore et bien des hommes poursuivent un idéal. L'héroïsme n'est pas chose si rare vous savez.
Déjà le fait d'être reconnue comme nation choque tous les P-Ls et JOs du Canada mais n'oubliez pas une chose; QUOI QUE VOUS EN PENSIEZ, IL EST CLAIR QUE L'UNIVERS POURSUIT SA MARCHE COMME IL SE DOIT...,
|
|
|
|
La Flèche
a dit le 16 avril 2008
@ PÉLO
;TA CHANGER TON SLOGAN, ÇA SE TERMINE PLUS PAR: .................BANDE DE CÀVES!
|
|
|
|
david
a dit le 16 avril 2008
Moi je vote pour un .noune dédier aux Nunavutiens ... après tout ils sont on-ne-peut plus différents de nous.... ;)
Le seul avantage d'un .qc, c'est de filtrer les résultats de mes recherches web pour éviter de trouver un site de fleuriste en floride qui pourrais livrer à MTL. Lâchez-nous avec vos discours péquistes ....
|
|
|
|
CRACKERZ sur #wrfaide Undernet
a dit le 16 avril 2008
Merci Daniel Turp ça faisait longtemps qu'un politicien m'avait ma faite tripé de même, vive le .qc!
|
|
|
|
Phil
a dit le 16 avril 2008
Quelle idée cave... perte de temps...
|
|
|
|
QC2008
a dit le 16 avril 2008
Ne pouvant entrer dans la maison hantée du séparatisme des marginaux, ni par la porte d'en avant, ni par ola porte d'en arrière, ni par la cheminée, voilà que Turp, qui a bien du temps à perdre, vu qu'il est payé à ne rien faire, de toute façon, le voilà qu'il essaye d'entrer en forçant la trappe du caveau à légumes. Après « qc. », ce sera probablement «pq. »(parti québécois), après quoi ce sera probablement « rq. »(république québécoise). Il en reste encore combien de ces boutonneux ados, dans cette secte apolitique?
QC2008
|
|
|
|
Suzie
a dit le 16 avril 2008
Bravo M. Turp
Moi, je n'ai ni frontière ni parti pris mais ça me fait toujours plaisir de voir qu'une personne avec un nom à connation anglo défend notre qc. C'est ce que je nomme le collaboratif ... d'où venez-vous?.Qc,.Ca, .Qi ....il va en falloir de toutes façons! J'espère que personne n'osera s'objeter!
|
|
|
|
Steph
a dit le 16 avril 2008
Pour tout ceux qui veulent comprendre l'historique et le fonctionnement des noms dans Internet et pour ceux qui veulent réellement comprendre quelle est l'utilité pour un état d'avoir un suffixe bien à lui, consultez (en anglais, désolé) http://www.get-a-dot.com/.
De ce que j'en comprends, comme le droit civil est différent au Québec du Common Law utilisé dans le reste du Canada, il semble plutôt logique d'avoir un suffixe distinct. En plus, .com est très populaire mais ce suffixe est encore sous la gouvernance du gouvernement américain, à ce que je sache. Tenez vous le pour dit.
À tous ceux qui font de ce sujet une nouvelle chicane constitutionnelle, je conseille d'utiliser leur tête au lieu de leur gueule la prochaine fois.
|
|
|
|
linda
a dit le 17 avril 2008
Je souhaite bien un qc. pour représenter le québec. On est reconnu maintenant dans le monde entier. Par contre, sur le drapeau, il faut l'écrire comme il faut, qc. et non en lettre écrite comme l'image représentant une fleur de lys avec qc. écrit très mal à mon avis.
|
|
 |
|
|
|
|
|
Publiez votre commentaire
|
|
|
|
|
 |