ACTUALITÉS TECHNO Électronique Informatique Internet Téléphonie Virus et sécurité BLOGUES TECHNO Gadgets Électronique Mobilité Matériel Logiciels Mac et iPod Blogosphère Trouvailles du Web JEUX VIDÉO

Serveurs hébergés par:

Infrastructure gérée par:







ACTUALITÉS TECHNO

mercredi 16 juillet 2008 à 16H19

Surveillance du piratage: les systèmes sont-ils adéquats?

pirate.pngEst-ce que téléverser un fichier protégé contrevient à la loi sur le droit d'auteur? Ou faut-il plutôt en télécharger un? Une histoire survenue en Allemagne et rapportée par TorrentFreak laisse planer le doute.

Récemment, un internaute allemand a reçu une réclamation de 700 euros de la part de Media Protector, accompagné d'une note qui expliquait qu'il avait rendus publics plusieurs fichiers, dont un film et de la pornographie. Toutefois, bien que l'internaute en question téléchargeait des fichiers, il n'en aurait pas téléversé.

En effet, l'internaute anonyme utilisant un module d'extension conçu pour son logiciel de partage, qui lui permettait de ne pas téléverser de fichier, sans pour autant restreindre son droit d'en télécharger. Ainsi, même en étant connecté pendant 924 jours au service, l'ordinateur du suspect n'aurait rien téléversé.

La jurisprudence réfère à plusieurs jugements selon lesquels il est complètement légal de rendre public des fichiers; on ne peut pas soupçonner qu'ils soient forcément téléchargés. L'inverse est-il possible? Les systèmes des autorités qui servent à identifier les pirates sont-ils adéquats? Étant donné les circonstances, un juge pourrait-il refuser une preuve de Media Protector?

D'autres causes pourraient bien se servir de ce cas pour évoquer une potentielle innocence.

(via TorrentFreak)

par Gabriel Rodrigue

Consultez nos plus récents articles sur ces sujets connexes: , , , , ,


    Partagez  |   Commentez  (déjà 14 commentaires)  |   Envoyez | Imprimez

Dernières Actualités Techno

Première canadienne: Rogers annonce les premiers miniportables relevant d'une technologie 3,5G

C'est confirmé: le BlackBerry Onyx (9020) aura un trackpad plutôt qu'un trackball

Résurrection du Polaroid: une imitation en version numérique pour amateurs seulement

Symantec: Michael Jackson domine les pourriels

Silverlight 3 est maintenant disponible

Google Images: pour une recherche plus respectueuse du droit d'auteur

Accusation d'un mineur pour complot aggravé aux États-Unis

eBay veut protéger ses ventes des titulaires de marques

Hackers: quand les jeunes loups se rassemblent en meute organisée

L'internet le plus rapide du Canada sera au Nouveau-Brunswick


Abonnez-vous Gratuitement
Bulletin bénéfice.net
(quotidien et en HTML - exemple )
Votre adresse de courriel:

Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com
(bi-hebdomadaire et en HTML - exemple )



Vos commentaires


Cet article a reçu 14 commentaires:

Eric a dit le 16 juillet 2008

Je suis convaincu qu'ils ne le sont pas adéquats pour le moment.

Signaler ce commentaire



JesterX a dit le 16 juillet 2008

Il y a difficilement le moyen de faire des logiciels adéquats. Certain contenu véhiculé par les logiciels P2P n'est pas illégal. Alors même si on calcule le niveau de traffic sur la bande passante des utilisateurs pour un port donné, ça n'empêche pas qu'on a AUCUNE idée du contenu téléchargé!

Il n'y a donc pas moyen de prouver quoi que ce soit pour le moment.

Hors sujet: Existe-t'il des mots en français pour dissocier les catégories de "pirate" (qui est une catégorie très vaste...)

Il y a:

Crackers (qui dévérouillent les protections des logiciels)

Hackers (qui accèdent aux resources des réseaux de manière illégale)

Ceux qui téléchargent des trucs protégés par les droits d'auteurs.

Phreakers (Qui utilisent gratuitement des services normalement payants tel que les long-distances et les machines distributrices)

Ceux qui ne paient pas leur service de TV satellite.

Surement plusieurs autres qui ne me viennent pas en tête.



Comment les dissocier dans une simple entête d'article de nouvelle?

Signaler ce commentaire



JesterX a dit le 16 juillet 2008

Crackeur
Hackeur
Phreakeur

Signaler ce commentaire



kennix a dit le 16 juillet 2008

le terme hackers n'est même pas nécessairement négatif, car "hacker" un système pour en comprendre les mécanismes ou en trouver les failles, puis en avertir les auteurs n'est pas du tout négatif. Ce sont des ethical hackers.

Signaler ce commentaire



Paul a dit le 17 juillet 2008

+1 kennix
.
Black hats: fraude, terrorisme, vandalisme, vol d'identité, prise de contrôle d'ordinateurs à distance. ce sont les plus dangereux.
.
White hats: Identifie et rend public les problèmes de sécurité dans les programmes, réseaux, hardware. utiles et nécessaires.
.
Grey Hats: ceux qui oscillent entre les deux. La plupart des experts font partie de ce groupe
.
Blue Hats: Ceux qui travailllent pour des compagnies comme Microsoft pour tester les vulnérabilités.
.
Script kiddie: les non-experts, utilisent des outils créés par d'autres pour parvenir à leur fins
.
Hacktivist: Utilisent le système de manière illégale pour défendre une cause politique.
.
Dans le fond, Un hacker est un expert en sécurité informatique, seule une minorité d'entre eux sont malveillants

Signaler ce commentaire



Gabriel a dit le 17 juillet 2008

@Jexter: L'OQLF présente des traductions pour la plupart d'entre-eux: http://w3.oqlf.gouv.qc.ca/banque/

Signaler ce commentaire



Highland a dit le 17 juillet 2008

@JesterX
Tes définitions sont inexacte

Hacker : Ouvre le code pour voir des failles et si le cas, contacte l'éditeur pour y en faire part. Ce sont les gentils

Cracker : Cherche des failles pour les exploités contre les autres utilisateurs de ce dit logiciel

Signaler ce commentaire



Bob a dit le 17 juillet 2008

@ jesterx

"Ceux qui ne paient pas leur service de TV satellite."

Se n'est pas du piratage capter les ondes sans les payer. Regarde, il les protège pas leur ondes! Je connais un type, il marcher 3 ans sans payer et il y avait rien qu'il l'empêchait! Il y a aucune loi qui nous empêche de capter leur ondes, tous se qui lui est arriver ses qu'il ses brancher officiellement et qu'il à commencer à payer le service. Il on eu aucun dédomagement, c'était pas illégale! La compagnie elle même sait peut-être pas encore comment il a fait! Tu apelle peut-être sa hacker, mais tu peut pas dire que sais illégale!!!

Signaler ce commentaire



Paul a dit le 17 juillet 2008

Pas d'accord avec Bob.
Ce qui est illégal, c'est de pirater le système informatique de l'émetteur pour obtenir les codes de déverrouillage de ces postes.
Les ondes SONT protégées par ces codes. je ne suis pas un expert, mais je ne crois pas que les images puissent être vues sans ce code.
Par contre, si le code est obtenu par reverse engineering, ou en faisant un "dump" du firmware du décodeur, c'est parfaitement légal (sauf dans certains pays, notamment aux États-Unis), puisque le décodeur t'appartient.
.
En passant Bob, corrige tes fautes avant de poster, ça me donne mal au coeur de lire tes commentaires.

Signaler ce commentaire



TiClin a dit le 17 juillet 2008

@Paul

Tu as raison. C'est pour cette raison que les utilisateurs doivent, de temps en temps, télécharger une nouvelle version des codes sur leur récepteurs. à moins qu'on ne parle que des ondes "free-to-air" qui sone gratuites de toutes façons.

Signaler ce commentaire



TiClin a dit le 17 juillet 2008

@Bob

Si je laisse la porte de ma maison débarrée et que quelqu'un entre sans ma permission, c'est quand même un délit.

Signaler ce commentaire



Bob a dit le 17 juillet 2008

Ses légal, ils ont même vérifier.

Signaler ce commentaire



Paul a dit le 17 juillet 2008

Bob, c'est une blague ou quoi? Tu fais exprès j'espère!?!
.
Qui(la compagnie, ton ami??) a vérifié la légalité de quoi(pirater les codes, changer les codes, capter les ondes codées??), où (quelles sont ses sources, la compagnie, la cour, un avocat??) et quand (ça s'est passé récemment, il y a dix ans )?.
.
Et par pitié, corrige tes fautes avant de poster.

Signaler ce commentaire



Bob a dit le 17 juillet 2008

Sa ses passé réccement et sa la été vérifier par un techinicien de la compagnie. Il n'a pirater aucun codes, il a seulement capté les ondes. Il est callé en électronique, il a fait un truc dans son modem de parfaitement légal, et il a capté les ondes. Il m'a dit que leur ondes n'était pas protégé.

Signaler ce commentaire


 
Publiez votre commentaire
Nom: Courriel:
URL: Mémoriser mes infos?
Oui     Non
Commentaires: (les balises html sont activées)

J´atteste avoir lu et accepté les termes et conditions.
 







Affaires

Semaine maussade pour la bourse de Toronto
 

Un petit site contre-attaque FACEBOOK

Hausse du bénéfice net de COGECO

Reprise économique: la SILICON VALLEY confiante

Le patron de GOOGLE devra réfléchir à son avenir chez APPLE

Contrat de 5 milliards $US pour ERICSSON



Jeux avec JOUEZ.com

Test: Agatha Christie - La Maison du Péril
 
Jeu gratuit: The Elder Scrolls II - Daggerfall
 
Démo: FUEL
 
Command & Conquer 4 en développement
 
Un nouveau jeu tiré de l'univers MechWarrior


Voir tous les derniers articles

Afficher ce blogue sur mon site

TopBlogues

Plan du site | Conditions d'utilisation | Contactez-nous | © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés