ACTUALITÉ TECHNO Électronique Gadgets Informatique Logiciels Matériel Internet Blogosphère Trouvailles du Web Virus et sécurité Mac et iPod 25 cadeaux techno

 Archives BV! Techno




Spécial Fêtes: 25 cadeaux techno

ACTUALITÉ TECHNO     Retour à l'index des articles

lundi 6 octobre 2008 à 13H55

Contrôle parental pour voiture

ford.jpg

Les véhicules 2010 du fabricant américain Ford seront offerts avec une clé, réservée aux adolescents, qui limitera la vitesse de la voiture.

Les parents, qui se soucient de la conduite de leurs enfants lorsque ceux-ci empruntent le véhicule parental, pourront compter sur la sortie d'une nouvelle technologie de Ford pour répondre à leurs inquiétudes.

Un nombre encore indéterminé de modèles Ford 2010, qui sortiront à l'été 2009, seront offert avec la technologie «MyKey». Les adolescents qui empruntent la voiture de papa ou maman auront une clé à puce qui limitera la vitesse du véhicule à 125 km, quelques kilomètres au-dessus de la limite de vitesse permise dans plusieurs états américains.

«Notre message aux parents est, voilà, nous vous offrons certaines conditions pour donner aux nouveaux conducteurs qui vous permettrons de vous sentir un peu plus à l'aise en leur donnant la voiture plus souvent», a déclaré Jim Buczkowski, directeur de l'électronique et de l'ingénierie des systèmes électriques de Ford.

Par ailleurs, la clé à puce de Ford permettra également de limiter le volume du système de son de la voiture en plus de déclencher un signal sonore constant si le jeune conducteur ne boucle pas sa ceinture de sécurité.

par Marc-André Brouillard

    Partagez  |   Commentez  (déjà 25 commentaires)  |   Envoyez | Imprimez cet article

 
 
Abitibi-Bowater ferme des usines et réduit d'autres activités
 
Les Québécois ont dépensé 150 M$ de moins sur INTERNET

AT&T licencie 12 000 employés

DAILYMOTION versera une partie de ses revenus aux auteurs français

Cyber Monday: ventes en hausse de 15%

MYSPACE permet de regarder des vidéos sur un portable

Abonnez-vous Gratuitement
  Bulletin bénéfice.net
(quotidien et en HTML - exemple)
  Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com
(bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel



Vos commentaires


Cet article a reçu 25 commentaires :

Migou a dit le 6 octobre 2008

dites moi si cette puce les empêcherons de "coller au cul" aussi ...

à suivre bientôt sur youtube et les differents blog ... "how to bypass Ford's latest safety device.."

quand même excellente initiative .... mais quand le problème se retrouve derrière le volant .. pas grand chose à faire.

Signaler ce commentaire



Claude a dit le 6 octobre 2008

Très bonne initiative en effet... et le moyen de le contourner est bien simple: prendre la clé de papa ou maman... et en faire un copie? À moins que cette clé aie aussi un puce, authentifiant celle-ci comme clé-parent. Ici, simple échange des clés sur le porte-clé et hop... ni vu ni connu, non?

Signaler ce commentaire



Fred a dit le 6 octobre 2008

Un jour il faudra m'expliquer pourquoi la clé "adulte" permet au véhicule d'aller au dessus de 125kmh... Il y a un certain manque de logique ici...

Signaler ce commentaire



ICEMAN64B a dit le 6 octobre 2008

Pourquoi pas une clé parent barrée à 120 et une clé ado barrée, elle à 100 ? Comme ça, le jeune ne verrait pas d'avantage réelle a prendre la clé des parents.

Et pourquoi pas une action plus drastique: tu écrases la pédale, l'auto va pas plus vite que 100 et après 1 minutes dans le tapis, l'auto étouffe. Et pour éviter l'échange de clé, pourquoi pas un lecteur biométrique dans la voiture (lecteur d'emprunte). Comme ça, même avec la clé parent, si tu mets pas ton pouce de "parent", tu avances pas.

La techno permet des choses intéressantes; il faut juste l'utilisé maintenant!

Signaler ce commentaire



Yahoo a dit le 6 octobre 2008

Il manque plus que la voiture soit limitée à certaine zone par gps.

Du style dès que tu t'approche trop près d'une boite de nuit un samedi soir, hop! demi tour !

Signaler ce commentaire



Martin a dit le 6 octobre 2008

Je suis d'accord avec Yahoo. A quand une technologie qui limite la voiture selon la zone? 100km/h c'est quand même rapide dans une zone scolaire. Ou encore à quand les voitures contrôlés par GPS qui se conduise seul (avec système intégré de navigation qui minimise le temps de voyagement entre deux points en tenant du compte du trafic). Outre un bug logiciel, ca risquerait de minimiser au maximum les risques d'accidents.

Signaler ce commentaire



Javi a dit le 6 octobre 2008

Pourquoi faire des moteurs trop puissants dépassant largement les vitesses autorisées? De plus sa consomme plus de carburant

Signaler ce commentaire



bixten a dit le 6 octobre 2008

S'en remettre à une clé pour « contrôler » autrui n'éduque personne, engendre un faux sentiment de sécurité et relève presque de la pensée magique.

Faire preuve de jugement, maintenir une distance-tampon raisonnable, allumer ses phares, boucler sa ceinture, mettre ses clignotants, respecter la signalisation, anticiper les réactions des autres, ça s'apprend.

Signaler ce commentaire



Eno a dit le 6 octobre 2008

J'ajouterais une clé à puce avec NIP pour entrer et démarrer la voiture, un GPS qui enregistre toutes les données de trajet / vitesse / heure / consomation d'essence transférable par Wifi une fois arrivé à la maison et un alcoomètre obligatoire. Manque plus qu'une camera et un micro et BigBrother is watching you ! Ce sera la fin des Cinéparc restant... ;-)

Signaler ce commentaire



MacGregor a dit le 6 octobre 2008

Tant qu'à mettre un lecteur d'empreinte digitale, aussi bien oublier la clé, ça ne sert plus à rien... Tout à fait d'accord avec Fred : si la limite est 120, pourquoi les adultes auraient le droit de faire plus ? Il existe déjà des technologies qui rendent plus difficile d'accélérer lorsqu'on approche de la limite de vitesse, pourquoi ne pas les utiliser pour TOUT le monde ? Et les papys qui ne voient pas à 20 mètres pis qui prennent 2 secondes de plus pour déclencher les réflexes, pourquoi on leur met pas la limite de vitesse non plus ?

Signaler ce commentaire



Yan a dit le 7 octobre 2008

Bien beau, mais ça te barre a 125km, mais dans les limites de 50km ou meme 70km ça empêchera pas le jeune de rouler a 100km si sa lui tente puis pour ce qui est d'une limite sur le système de son sais un peut ridicule faut quand même pas exagérer lol pis pour ce qui est de la ceinture je suis d'accords, mais encore la rien empêche un jeune de monter le volume ou même d'ignorer le signal sonore si ça lui tente autre chose le gros problème est le fait que les gens ne savent pas conduire et ce n'est pas un contrôle parental sur la voiture qui va améliorer sa certain bref l'initiative est pas mauvaise, mais quand sais rendu que ça prend un contrôle parental sur une voiture pour empêcher le monde de faire les fous sais rendu grave ont peut se demander ou s'en va la société ont dirait que les gens ne sont pas capable de se responsabiliser sans qu'on soit obligé de restreindre leur liberté pas fort...

Signaler ce commentaire



Yves a dit le 7 octobre 2008

C'est trop compliqué comme solution.....on devrait plutôt interdire l'acquisition d'un permis de conduire avant l'âge de 25 ans. Voilà la meilleure solution. Faque personne ne se fait écœurer sur le routes les gangs de jeunes morveux.

Signaler ce commentaire



Yan a dit le 7 octobre 2008

@Yves: Je pourrais te répondre la même chose pour les adultes de 30 ans et plus qui ne savent pas conduire pis qui roulent en fou penser pas que sais juste un problème de jeunesse, car vous vous tromper le problème est derrière le volant bien plus que d'autre chose il y a ben des adulte qui ne devrait pas avoir le droit d'avoir un permis de conduire et pourtant ont leur en donne un pareil...

Signaler ce commentaire



Diego a dit le 7 octobre 2008

...et ceux qui n'utilisent pas de clés pour démarrer l,auto (court-circuits, tournevis, ect), seront-ils barrés eux aussi à 125km ?

Signaler ce commentaire



Jean a dit le 7 octobre 2008

OUI C'est un prb de jeunesse.
Ça fait 25 ans que je conduit et j'ai jamais perdu mon permis. Et j'ai JAMAIS vu depuis au moins depuis les 10 dernières années de monde qui conduisent aussi mal et qui sont aussi distraits qu'aujourd'hui sur la route. J'ai jamais vu ça en 25 ans.
Demander au chauffeurs de taxis et ils vont vous dires la même chose. Demander à vos parents et ils vont vous dirent la même chose. Bref, les jeunes qui conduisent maintenant sont la pire génération de conducteurs que j'ai jamais vu. Alors je suis d'accord avec Yves à 300%. Plus 2000$ d'assurance minimum la première année quand le jeune obtient un auto à son nom. De plus les autos que les jeunes conduisent devraient avoir un itinéraire pré-programmer que seul les parents pourraient changer.

Signaler ce commentaire



killedman a dit le 7 octobre 2008

Ben tsé ... j'ai 24 ans, je vis à Montréal-Nord et travaille j'ai un client à Repentigny.

Pas de voiture, pas de travaille pas de travaille je serais sur le BS. Alors ....


Puis autre chose, MOI sur la 40, ceux qui conduise en cave on généralement l'air d'être des personne de 30 ans et plus alors.


Coller au cul tellement prêt que j'avais l'impression le cave était assis dans ma valise ... Traverser deux voies sans clignotant et coupant une berline avec des enfants ...

L'autre jour y a un gus qui a faillis me défoncer parce qu'il avait pas fait son Stop .... Le gars aurais pu blesser ma femme ... Pis avoir l'age du ti bout assis en arrière sur que c'était pas un ados.

Alors Ouaip c'est vrais, les vieux con dans votre genre c'est sure et certains que c'est meilleurs ....


Pffft ! n'importe quoi ....

La maturité s'est pas une question d'age, mais une question d'éducation, de personnalité.

Puis la réflexion, c'est pas donnée à tous non plus.

Signaler ce commentaire



babebibobu a dit le 7 octobre 2008

j.la comprends pas encore celle la. Les ados ne devrait pas avoir de permis de conduire et meme conduire une auto en bas de 21 ans tu viens de règler 100% du problès des jeunes en auto.

Signaler ce commentaire



M.Patate a dit le 7 octobre 2008

Se comporter comme un con, ce n'est pas une question d'âge ni de sexe. Ce que je remarque souvent chez les conducteurs plus jeunes est le manque d'expérience. J'en vois pleins, des petites dames dans leurs grosses Volvo XC90 ou autres monstruosités me coller dans le cul. Je vois aussi pleins de jeunes avec le gros kit de jupe rouler à 80 km/h sur l'autoroute pendant l'été.

Les vieux vont toujours se plaindre des plus jeunes. C'est toujours la faute à l'autre de toute façon et la mémoire est une faculté qui oublie. La différence aujourdh'ui est que les vieux ont un poids démographique beaucoup plus important.

Signaler ce commentaire



Simon-François a dit le 7 octobre 2008

Attention à ceux qui disent que les ados ne devraient pas conduire. Le lien entre l'âge et la maturité n'est pas toujours évident. Mais surtout, nos villes ont été conçues pour les autos.

Pour les ados, atteindre l'âge de 16 ans représente beaucoup parce que c'est à cet âge qu'ils pourront conduire et aller là où il veulent. Plus besoin de demander à maman de venir les conduire. Ce n'est pas seulement une autonomie, c'est également une étape dans l'intégration sociale. Cette nouvelle autonomie leur permet d'avoir accès à de meilleurs emplois. Aussi, le Conseil supérieur de l'éducation l'a déjà dit, entre 15 et 20 heures de travail par semaine, est bénéfique pour les études puisque ça forcent les jeunes à se responsabiliser et à gérer leur agenda.

N'oubliez pas qu'en dehors de Montréal, les services de transport en commun sont médiocres. Ils sont souvent prévus pour déplacer des travailleurs qui font du 8 à 5; pas des ados de la maison au cinéma le samedi soir à 23 h.

Donc, si on interdit la conduite aux ados, faudra que les parents acceptent de faire le taxis jusqu'à leur 25 ans...

Pensez-y! bippppppppppp

Signaler ce commentaire



Simon-François a dit le 7 octobre 2008

Et pourquoi papa et maman aurait le droit d'aller au-dessus de 125 km/h, ce qui est supérieur aux limites de vitesse et donc en infraction aux codes en vigueur?!?
Et d'écouter de la musique à tue-tête si ça fait qu'en entend plus à l'extérieur?
Et de rouler sans ceinture de sécurité attachée?
C'est à se demander s'il y en a vraiment un de plus irresponsable que l'autre...

Signaler ce commentaire



POOL a dit le 7 octobre 2008

Je ne peux pas le dire mieux que Fred :

"Un jour il faudra m'expliquer pourquoi la clé "adulte" permet au véhicule d'aller au dessus de 125kmh... Il y a un certain manque de logique ici..."

En effet, si la sécurité était vraiment aussi importante qu'on le prétend, aucune voiture ne pourrait aller au-delà de 125 km/h - sans parler de l'économie d'essence.

Trop facile?

Signaler ce commentaire



george bush a dit le 7 octobre 2008

1 Seule solution
si t pas attaché le char part pas. si ton taux d'alcool dans le sans est plus de 0.08 ton char part pas. Si ton char roule plus de 20kn/h que la zone permise ton char coupe automatiquement. Si tu es a moins de 1 seconde du char en avant .. il ralentit automatiquement. Si tu as plus de 65 tu conduit pas si tu as moin de 21 tu conduit pas. Tous ceci va etre obligatoire en 2012 sur le projet de loi c-83

Signaler ce commentaire



Simon-François a dit le 8 octobre 2008

@ george bush

Arrête de dire n'importe quoi. Le projet de Ford soulève de vrais questions.


Aussi, tu dois savoir que la législature fédérale a été dissoute puisque nous sommes en campagne électorale et que par conséquent, tous les projets de lois qui n'ont pas été adoptés sont tombés... Sans compter qu'un tel projet de loi, ne serait jamais adopté puisque très discriminatoire et injustifiable.

Signaler ce commentaire



Bloxorz a dit le 9 octobre 2008

Salut!

Pour ma part, je constate que ce ne sont pas seulement les jeunes qui sont irresponsables au volant. Très souvent, j'ai été témoin de comportement DANGEREUX, autant de la part de jeunes, vieux, ou très vieux. Je crois que le pourcentage de cons est toujours le même, peu importe la tranche d'âge. Malheureusement, avec la popularité du sensationnalisme dans les médias, on aime nous présenter les jeunes comme des irresponsables au volant, comme ci c'était le seul groupe d'âge concerné. Et comme la majorité des téléspectateurs sont des baby-boomers, vous constaterez que cette tranche d'âge est pratiquement ignorée des bulletins sur la vitesse criminelle (il ne faudrait pas perdre des cottes d'écoutes!).

Pour ce qui est des véhicules avec puces de blocages, très bonne idée, pour autant qu'on limite la vitesse POUR TOUS, car tous les groupes d'ages sont susceptible de rouler trop vite. Même chose pour le signal sonore pour la ceinture, etc.

Cependant, à force de déresponsabiliser le citoyen (plus besoin de penser, le véhicule nous guide!), je me questionne sérieusement sur les impacts que ça aura...

Aussi concernant la limite de vitesse, advenant un cas d'urgence (femme enceinte qui accouche, quelqu'un de gravement blessé ou en agonie, etc.), il serait bon d'avoir la possibilité de rouler vite. Je suggère une manette d'urgence qui débloque la protection, un peu à la manière des alarmes pour le feu. Cette même manette pourrait également déclencher un signal d'alarme sonore et visuel qui avertirait les autres conducteurs présent sur la route.

Signaler ce commentaire



Simon-François a dit le 9 octobre 2008

Un véhicule qui roule vite avec un blessé ou une femme enceinte à bord. Et qui a des avertisseurs sonores et visuels pour informer les autres conducteurs de quoi? De lui libérer le passage?


Ça ressemble pas mal à une ambulance ça... Faudrait pas que monsieur et madame tout le monde commence à ce prendre pour des ambulanciers! Une ambulance c'est gros, jaune fluo, ça clignote de partout et ça hurle! Difficile à manquer, mais ça ne roule pas si vite que ça. Tout d'abord parce que c'est rarement nécessaire et qu'il y a toujours des lambins qui ne savaient pas comment dégager la voie. Alors imaginez avec des voitures de monsieur, madame tout le monde.


Ça c'est sans compter le nombre de conducteurs qui passent sur les jaunes-rouges en klaxonnant, s'imaginant que ça leur donne le droit de passer puisqu'ils informent les autres conducteurs qu'ils passeront. Ridicule!


Aussi, la notion de vitesse en cas d'urgence est toujours relative. C'est quoi rouler vite? 140 km/h dans une zone de 100. Mais plus on arrive vite à l'hôpital plus les chances de survie du patient sont meilleures. Il faudrait donc rouler 180 km/h ou plus même, mais les voitures conventionnelles ne dépassent pas 180 km/h. D'où la relativité de la notion de vitesse.

Signaler ce commentaire


 
Publiez votre commentaire
Nom: Courriel:
URL: Mémoriser mes infos?
Oui     Non
Commentaires: (les balises html sont activées)

J´atteste avoir lu et accepté les termes et conditions.
 



Dernières actualités Techno

Kogan Agora: le deuxième téléphone Android

IBM: des PC «sans Microsoft»

Pirate Bay toujours bloqué au Danemark

Un Vendée Globe virtuel

Amazon sur l'App Store

Un milliard de souris pour Logitech

Le bêta de Windows 7 en janvier?

Antivirus nécessaire pour les Mac: malentendu dans les médias

L'achat de musique en ligne croît

Symphonie à l'ère YouTube

Recherche
 
rss
Services Techno-Biz
Autres services

Voir tous les derniers articles

Afficher ce blogue sur mon site

TopBlogues

Plan du site  |  Conditions d'utilisation  |  Contactez-nous  |  © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2008. Tous droits réservés.


Restez branché
BRANCHEZ-VOUS.com



Maniaques de sport
Fanatique.ca



Pour votre bonheur
Femmeweb.com



Pour vous divertir
Showbizz.net

Recherche
 Google  BRANCHEZ-VOUS.com
BRANCHEZ-VOUS!
Le portail  |  Le réseau  |  Les bulletins  |  Les services  |  L'équipe  |  L'entreprise
Le meilleur d'internet